LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conciliation travail-famille

Résumé : La conciliation travail-famille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2019  •  Résumé  •  1 780 Mots (8 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

La conciliation travail-famille est un concept nouveau pour plusieurs entreprises.  Dès 1985, plusieurs chercheurs se penchaient sur l’étude de la thématique travail-famille.

Dans un premier temps, nous allons analyser et essayer d’expliquer le concept de la conciliation travail-famille.  Nous allons également voir l’importance et comment  instaurer une politique sur la conciliation travail-famille.  Voir à une analyse plus approfondie et précise sur l’impact des avantages et des désavantages pour l’employé et l’employeur.

Finalement, trouver des solutions possibles pour l’harmonisation de l’installation de cette politique, soit pour l’entreprise et les employés.  


Développement littéraire

Le concept de la conciliation travail-famille n’est pas simple, nous avons plusieurs définitions.  La majorité des chercheurs s’inspirent de la définition de Granhaus et Beautell; ces derniers avaient défini la thématique de travail-famille comme une forme de conflit entre les différents rôles occupés par une même personne.

Je rejoins cette définition; si on peut l’analyser, on pourrait dire que ces rôles peuvent être défini par le conflit de temps, pour la vie professionnelle, la vie personnelle-familiale et parfois incluant la vie d’étudiante.  La question est comment faire sans empiéter sur l’autre.

Voyons un peu ce que peut être un conflit de temps soit pour le rôle de vie familiale.  Souvent avec le nombre flagrant de parents monoparentaux, surtout ceux qui ont des jeunes enfants, ce n’est pas facile de conjuguer travail-famille et les responsabilités parentales.  La fatigue et le stress vécus au travail peuvent se transposer lors du retour à la maison. Plusieurs chercheurs reconnaissent de plus en plus cette réciproque entre la famille-travail et adoptent une perspective bidirectionnelle du conflit travail-famille.  L’étude québécoise de St-Onge et coll. (2002), confirme les résultats à l’effet que les individus expriment ressentir un conflit travail-famille plus élevé qu’un conflit famille-travail.

Le manque de temps est une source importante de stress pour les parents.  Cette difficulté à concilier la vie familiale et le travail se manifeste aussi par un degré élevé de stress relié, entre autres, au sentiment de manquer de temps.  Les impacts sur les enfants et les adolescents sont toute autre chose.  Une étude québécoise de Royer, Provost et Coutu (1998) nous apprend que comparativement aux pères, les mères ont tendance à se dire moins satisfaites de leur performance en tant que parent du fait qu’elles occupent un emploi.

Notamment, en 2017 le ministère de la famille ainsi que 7 autres ministres se sont réunis pour prendre en compte les besoins des québécois sur la question de conciliation famille-travail. Pour reprendre une de ses citations «La CFTE est une responsabilité collective qui interpelle plusieurs acteurs dont les personnes au travail, les syndicats, les entreprises, les personnes aux études, les établissements d’enseignement, les municipalités et les services publics.»

On peut voir également que le secrétariat du travail du ministère du travail, de l′emploi et de la solidarité sociale offre plus de façon d’intégrer le programme de conciliation famille-travail dans les milieux de travail.  Entre autre, ils proposent « Rotation d’emploi,  Échange d’horaire de travail, Partage de compétences, Groupes multidisciplinaires, Équipes volantes ».  Il y est également mentionné que le bureau de normalisation du Québec (BNQ) demande que toutes entreprises doivent mettre en place une norme en matière de conciliation famille-travail et que cette norme doit être très bien définie.

Un des personnages qu’on oublie souvent dans le programme de conciliation famille-travail sont les pères.  Souvent les pères montrent leur inquiétude dans leur rôle de parent à part entière.  Souvent ils font mention qu’avant d’avoir des enfants il faut penser d’abord à comment intégrer la conciliation famille –travail dans la vie de tous à chaque jour.

Le 20 mars 2018, un projet de loi a été adopté concernant la conciliation famille-travail.  La loi 174 modifie plusieurs pratiques quant à «Trois semaines de vacances dès la 3e année de service en continu chez un même employeur, Augmentation du nombre d’absences autorisées et/ou rémunérées pour des événements en lien avec la famille, Droit pour un salarié de refuser de travailler dans deux situations : s’il n’en a pas été informé au moins cinq jours à l’avance (sauf si la nature de ses fonctions l’exige) et pour plus de deux heures en plus de son horaire quotidien habituel, Le projet de loi 174 : relégué aux oubliettes »

Effectivement, être un étudiant à temps partiel et travailler en même temps pour payer ses études n’est pas aussi chose facile.  Il y a le facteur « manque de temps » qui vient toujours changer la donne.

Ce qui nous ramène que la vie professionnelle l’emporte sur toute la ligne, par souci d’équilibrer le budget familial.  Donc elle devient une nécessité primordiale, c’est à ce moment précis qu’entre en jeu l’importance de la conciliation travail-famille.

L’installation d’une politique est une forme de ligne directrice que doivent suivre l’entreprise ainsi que les employés.  Avant toute forme d’installation de politique, l’entreprise doit d’abord former un comité qui inclut des représentants, des membres, des acteurs concernés, soit un gestionnaire pour la représentation des membres de la direction, un éthicien pour le bon fonctionnement des mœurs et les membres des syndicats pour la représentation des employés, en cas échéant un représentant des employés.  Ce comité doit avoir des mandats clairs et précis sur l’orientation de l’entreprise.

L’entreprise doit faire un sondage de sollicitation à ses employés pour avoir une idée globale des préoccupations et des suggestions de ses employés.  L’entreprise a l’obligation de former les gestionnaires et les responsabiliser au fait qu’ils peuvent eux-mêmes se prévaloir de ce programme, informer les employés par une stratégie de communication claire et continue, du programme offert ainsi que l’aide disponible en matière de la conciliation travail-famille sous la forme d’une information orale et écrite.  

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (114.7 Kb)   docx (325 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com