LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Patisserie

Note de Recherches : La Patisserie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  498 Mots (2 Pages)  •  1 735 Vues

Page 1 sur 2

3)Présentation d’une profession

1-Niveau de qualification

Le premier niveau de qualification est le CAP patissier qui se prépare en deux ans après la 3°. Il fournit les bases du métier.

Le deuxième niveau est le Bac Pro boulanger-patissier qui s’effectue en trois ans après la 3°. Il permet d’acquerir un savoir-faire en cuisine ainsi que des compétences en gestion d’entreprise , commercialisation et animation d’équipe.

De niveau équivalent , le brevet technique des métiers (BTM) est ouvert aux titulaires d’un CAP . Il se prépare en deux ans et est délivré par la chambre des métiers.

Le Bac pro et le BTM donnent accès aux postes de chef d’équipe et constituent de bonnes formations pour ouvrir sa propre patisserie.

2-Déroulement de la carrière

Le patissier débute en général en tant que commis . Il passe ensuite au grade d’ouvrier patissier. Il devient ensuite chef patissier et encadre une équipe.Il peut également devenir chef de partie ou chef de rayon en grande surface. Il a aussi la possibilité d’ouvrir sa patisserie et dans ce cas les compétences en gestion acquise avec le bac pro et BTM.

3-Le salaire

En début de carrière le salaire est le SMIC (salaire minimum de croissance) et peut aller jusqu’a 3500 euros pour un bon chef patissier.

4-Conditions de travail et conséquences

Le patissier commence sa journée de travail très tôt autour de 4h du matin et finit sa journée vers 13h.

Il a cinq semaines de congés par an et un ou deux jour par semaine.

Le type de fatigue varie selon la pèriode. La pèriode d’octobre à fin mars, à cause des fêtes de fin d’année et de pâques, est une grosse pèriode ou le niveau de fatigue est élevé.

Les satisfactions données par le métier sont la reconnaissance donnée par le client et aussi la satisfaction de son travail.

Dans ce travail il faut faire attention au matèriel comme le bateur, le pétrin ou le four, ainsi qu’a la propreté des lieux.

Les avantages de ces conditons de travail sur la vie personnelle et la vie familiale sont d’avoir les après-midi de libre.

les inconvénients sont le trvail de nuit, d’avoir de longue journée et de travailler les jours de fêtes.

5-Qualités exigées dans ce métier, dans cette branche professionnelle

Les qualités physiques exigées sont la résistance et l’organisation.

Le métier est fatiguant physiquement. Levé très tôt, le patissier est debout toute la journée. Durant les pèriodes de fêtes l’activité est très importante. La rapidité et l’organisation sont indispensables.

Les qualités intellectuelles exgées sont d’être méthodique

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com