LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Morale Est Le Droit

Documents Gratuits : La Morale Est Le Droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  1 529 Mots (7 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 7

CAGLAR Burhan 09/10/2013

L1 Droit

Groupe A4

Raisonnement juridique : Dissertation

La morale et le droit

« La morale commence là où aucune punition n’est possible, là où aucune condamnation, en tous cas extérieur est nécessaire » André Comte-Sponville, membre au comité consultatif national éthique.

La morale est l’ensemble des règles ou précepte relatifs à la conduite, ce sont des distinctions entre des valeurs fondamentales, le juste et l’injuste ou tout simplement le bien et le mal. D’après c’est valeurs la morale fixe les principes d’action, qu’on appelle les devoirs d’êtres humains, vis-à-vis de lui-même ou des autres individus et qui définissent ce qui faut faire et comment agir. On peut ici comparer la définition de la morale avec le droit naturel car ce sont des principes reçu par des règles divines.

Le droit désigne l’ensemble des règles juridique régissant à organiser la conduite de l’homme en société et dont le respect et assuré par la puissance publique

Nous pouvons dire que la morale peut être assimilée à la règle juridique. On peut ici faire la comparaison avec le droit naturel et le positivisme juridique qui sont similaire à la morale et le droit.

Ces deux notions peuvent se compléter mais elles peuvent aussi se distinguer. La relation entre le droit et la morale amène à se demander si cette coexistence permet le bon fonctionnement des lois et de la politique d’une société. Donc on est amené à se demandé quel est la relation entre la morale et le droit ?

Nous allons tous d’abord voir la corrélation entre la morale et le droit(I) pour ensuite étudier leurs distinctions(II).

Nous allons voir en premier lieu, la corrélation entre la orale et le droit :

I/ Corrélation entre la morale et le droit.

Nous allons voir en première partie l’origine liée(A) entre la morale et le droit pour voir par la suite leur complémentarité(B).

A) Origines liée.

Nous allons étudier le faite que les coutumes s’imposent sur le droit(1) pour après voire que la morale devient éthique(2).

1) Les coutumes s’imposent sur le droit.

L’origine du mot « morale » vient du latin « mores » (la coutume).On peut dire que la morale est donc en quelque sorte la coutume implanté dans une société qui aux fils des siècles est devenue une manière de vivre. Cette manière de vivre à influencé sur les loi mis en place, nous allons prendre par exemple le cas de la France où il est en principe interdit de travailler le dimanche d’après l’article 3132-3 du code du travail car tout simplement la coutume française de l’époque était que le dimanche était le jour du seigneur donc les croyants partait à la messe. Et donc cette coutume a influencé le fait de ne pas travailler le dimanche. Ici on peut dire que la morale et source du droit.

2) La morale devient éthique.

Ethique vient du latin « éthica » et sa racine « êthos » ce qui signifie habitude, coutume. Etymologiquement le mot « éthique » est synonyme de « morale ». La morale est un ensemble de règles ou de préceptes ayant un caractères universel alors que l’éthique s’attache aux valeurs et se détermine de manière relative dans le temps et dans l’espace, en fonction de la communauté humaine a laquelle elle s’intéresse. La diversité favorise l’éthique qui commence a s’imposer sur la morale puisque par exemple en France le fait d’avoir des personnes de coutumes, de religions différentes fait ressortir une éthique englobant toutes ces différence qui prend le dessus sur la morale non seulement en France mais aussi dans le monde.

En second lieu nous allons voir la complémentarité entre la morale et le droit.

B) La complémentarité entre la morale et le droit.

Nous allons voir dans cette partie l’influence qu’a la morale sur le droit(1) et ensuite voir la similitude qu’il y entre la morale et le droit subjectif(2).

1) L’influence de la morale sur le droit.

La morale qui rappelons-le est un ensemble de règles qui reposent sur la distinction de valeurs fondamentale, le juste et l’injuste, le bien et le mal…

Ces valeurs encrées dans les esprits dus à la morale des individus influx

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (97.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com