LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'intelligence positive

Fiche de lecture : L'intelligence positive. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2016  •  Fiche de lecture  •  1 625 Mots (7 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 7

L’intelligence Positive

 (Par Shawn Achor – Extrait d’un Article de la HARVARD BUSINESS REVIEW)

La recherche a démontré que, lorsque les individus travaillent dans un état d’esprit positif, la performance s’améliore à presque tous les niveaux, qu’il s’agisse de la productivité, de la créativité ou de l’engagement.

Pourtant, il se peut que le bonheur soit le moteur le moins bien compris de la réussite. Tout d’abord, la plupart des gens considèrent que la réussite précède le bonheur. « Une fois que j’aurai été promu, je serai heureux », pensent-ils. Ou encore :

« Une fois que j’aurai réalisé mes objectifs de vente, je me sentirai très bien. » Mais la réussite étant une cible mouvante - dès que vous atteignez votre objectif, vous placez la barre plus haut – le bonheur qui découle de la réussite est fugace.

En réalité, c’est l’inverse qui se produit : ceux qui cultivent un état d’esprit positif réussissent mieux face aux défis. J’appelle cela « l’avantage du bonheur »

– chaque résultat opérationnel connaît une amélioration lorsque l’état d’esprit est positif. J’ai eu l’occasion d’observer cet effet dans le cadre de mon activité de recherche et d’enseignement dans 48 pays sur le lien qui existe entre le bonheur et la réussite des employés.

Et je ne suis pas le seul : dans une méta-analyse de 225 études académiques, les chercheurs Sonja Lyubomirsky, Laura King et Ed Diener ont pu clairement démontrer la causalité unidirectionnelle entre la satisfaction personnelle et les bons résultats opérationnels.

Autre conception erronée : notre bagage génétique, notre environnement ou encore une combinaison des deux détermineraient notre degré de bonheur. Bien sûr, chacun de ces facteurs a un impact. Mais le sentiment général de bien-être d’une personne est étonnamment malléable. Les habitudes que vous entretenez, la manière dont vous interagissez avec vos collègues, celle dont vous considérez le stress – tous ces éléments peuvent être gérés afin de vous rendre plus heureux et d’augmenter vos chances de réussite.

  1. Adoptez de nouvelles habitudes

Entraîner notre cerveau à être positif n’est pas très différent de la manière dont nous entraînons nos muscles en faisant de la gym. De récents travaux de recherche sur la neuroplasticité – la capacité du cerveau à changer, même à l’âge adulte – indiquent que lorsque vous prenez de nouvelles habitudes, le cerveau se reformate.

Les recherches que j’ai menées indiquent que la pratique d’un exercice positif rapide chaque jour, ne serait-ce que pendant trois semaines, peut avoir un impact durable. Par exemple, en décembre 2008, juste avant la pire saison fiscale jamais connue depuis des décennies, j’ai travaillé avec des fiscalistes de KPMG à New York et dans le New Jersey pour voir si je pouvais les aider à être plus heureux (je suis clairement une personne optimiste). Je leur ai demandé de choisir une des cinq activités suivantes liées à un changement positif :

  • Noter trois choses pour lesquelles ils sont reconnaissants ;
  • Ecrire un message positif à une personne de leur réseau de soutien social ;
  • Méditer à leur bureau pendant deux minutes ;
  • Faire du sport pendant 10 minutes ;
  • Prendre deux minutes pour décrire, dans un journal, l’expérience la plus significative qu’ils ont vécu lors des dernières 24 heures.

Les participants ont effectué l’activité qu’ils avaient sélectionnée tous les jours pendant trois semaines.

Plusieurs jours après la fin de la formation, nous avons évalué les participants ainsi qu’un groupe témoin afin de déterminer leur sentiment de bien-être général.

Dans quelle mesure se sentaient-ils impliqués ? Etaient-ils déprimés ? Pour chaque mesure, les résultats du groupe expérimental étaient nettement meilleurs que ceux du groupe témoin. Lorsque nous avons testé à nouveau les deux groupes, quatre mois plus tard, le groupe expérimental obtenait toujours des notes bien plus élevées en termes d’optimisme et de satisfaction personnelle. En fait, la note moyenne des participants sur l’échelle de satisfaction personnelle – une mesure largement acceptée comme l’un des principaux indicateurs de la productivité et du bonheur au travail – était passée de 22,96 sur une échelle de 35 points avant la formation, à 27,23 quatre mois plus tard, soit une augmentation significative. Un seul exercice rapide quotidien a permis à ces fiscalistes d’être plus heureux plusieurs mois après la fin du programme de formation. Le bonheur était devenu une habitude.

  1. Aidez vos collègues

Parmi les cinq activités décrites ci-dessus, la plus efficace pourrait être l’interaction positive avec des membres de votre réseau de soutien social. Un fort soutien social est corrélé à un nombre étonnant de résultats positifs. Par exemple, les recherches menées par Julianne Holt-Lunstad, Timothy Smith et Bradley Layton montrent que des niveaux élevés de soutien social sont un indicateur de longévité tout aussi  fiable que la pratique régulière d’un sport, et un faible soutien social s’avère tout aussi nuisible qu’une tension artérielle élevée.

Les bienfaits du soutien social ne sont pas seulement physiques. Au cours d’une étude que j’ai menée avec Phil Stone et Tal Ben-Shahar auprès de 1.648 étudiants de Harvard, nous avons constaté que le soutien social était le principal indicateur du bonheur pendant les périodes de stress intense. En fait, la corrélation entre le bonheur et l’échelle du soutien social de Zimet (la mesure académique que nous avons utilisée pour évaluer la participation positive des étudiants au sein de leurs réseaux sociaux) était égale à 0,71, soit un résultat spectaculaire –à titre de comparaison, la corrélation entre le tabagisme et le cancer est de 0,37.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (115.2 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com