LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation générale de l’intelligence économique

Recherche de Documents : Présentation générale de l’intelligence économique. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2012  •  3 115 Mots (13 Pages)  •  2 557 Vues

Page 1 sur 13

Plan

Introduction

1ère partie : Présentation générale de l’intelligence économique

 Définition de l’IE et concepts de base

 L’IE et les TIC

 L’IE et l'émergence de l'économie de l'information et de la connaissance

 La dimension humaine de l’IE

 Importance stratégique de la gestion de l’information

 Les acteurs de l’intelligence économique dans l’entreprise

 L’IE : des données à l’information, de l’information à la connaissance

2ème partie : Mise en œuvre de l’IE :

 Définition du problème et des objectifs

 Identification des sources d’informations

 Analyse des informations

 Diffusion interne

 Validation des informations

Conclusion

Bibliographie et webographie

Introduction

Aujourd’hui l’environnement des entreprises est caractérisé par la mondialisation des marchés, le développement technologique, la complexité des relations, la multiplicité des acteurs, l’augmentation des opportunités et la multiplication des risques et des incertitudes. Ce contexte a entraîné un accroissement important du volume des informations, ce qui pose pour l’entreprise le problème d’obtenir rapidement des informations utiles et pertinentes pour répondre à des situations actuelles ou pour en anticiper d’autres.

L’Intelligence économique vise à tirer parti de cette situation en développant des méthodes qui permettent l’identification de sources pertinentes d’information, l’analyse de l’information collectée et sa transformation en connaissance pour aider à la prise de décision.

L’intelligence économique fournit une compréhension fine de l’environnement de l’entreprise en utilisant les informations internes et externes auxquelles elle a accès. Cette compréhension est destinée à aider les responsables à prendre des décisions stratégiques. Ceci explique l’importance et l’utilité de ce nouveau concept qui commence à prendre place dans les activités des entreprises. L’entreprise qui dispose d’un système d’intelligence économique efficace possède un avantage concurrentiel majeur.

En effet, l’intelligence économique permet de détecter les menaces et les opportunités, de satisfaire le besoin d’information et de connaissance et d’aider à la prise de décision et d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.

Au Maroc, la plupart des entreprises sont conscientes de l’importance de l’intelligence économique pour surveiller l’environnement, mais peu d’entre elles, la place comme une priorité pour prendre des décisions stratégiques. En plus, elle reste limitée aux grandes entreprises alors que les PME ont du mal à suivre cette tendance. Cela nous pousse à poser des questions telles que :

 Comment les firmes marocaines perçoivent-elles l’intelligence économique ?

 Est-ce qu’elle est utilisée correctement ?

 Quelles sont les contraintes qui rencontrent la pratique de l’intelligence économique au Maroc ?

Dans ce travail, nous essayons de donner une vision panoramique de l’intelligence économique dans une première partie. La deuxième partie traite le processus de sa mise en œuvre alors que la troisième partie décrit la situation de l’intelligence économique dans l’entreprise marocaine.

Définition de l’IE et concepts de base :

L'intelligence économique peut être définie comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques.

Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l'entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts.

L'information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l'entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l'atteinte des objectifs définis par l'entreprise dans le but d'améliorer sa position dans son environnement concurrentiel. Ces actions, au sein de l'entreprise, s'ordonnent autour d'un cycle ininterrompu, générateur d'une vision partagée des objectifs de l'entreprise....

L’utilisation de plus en plus fréquente de termes comme information ou connaissance, dans des contextes différents, ne permet pas toujours d’y voir très clair. Voici quelques concepts relatifs à l’IE :

Données : nombres, mots, événements existants en dehors d’un cadre conceptuel de référence ; en conséquence, et en absence de contexte, les données prises individuellement n’ont pas une grande signification. Accumulation de données n’est donc pas information.

Information : ensemble de données, validées et confrontées, qui commencent à avoir un sens. Accumulation d’informations n’est pas connaissance.

Connaissance : ensemble d’informations interprétées par l’entreprise et lui permettant de prendre des décisions. Accumulation de connaissance n’est pas sagesse (intelligence).

Intelligence : elle apparaît lorsque les principes fondamentaux qui ont fondé la connaissance sont compris. Accumulation de sagesse (intelligence) n’est pas vérité.

La Veille technologique, qui est souvent la première approche en matière d’Intelligence économique, s’intéresse aux informations techniques : propriété industrielle ou intellectuelle, recherche, produits, normes…

En complément des secteurs directement concernés par la Veille technologique comme l’information sur les concurrents, les produits, les marchés, les clients, les fournisseurs, les lois et règlements, l’évolution des modes de gestion et d’organisation…, les questions financières et les

...

Télécharger au format  txt (23 Kb)   pdf (215.9 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com