LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est ce que l’intelligence artificielle ?

Documents Gratuits : Qu’est ce que l’intelligence artificielle ?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2012  •  452 Mots (2 Pages)  •  1 269 Vues

Page 1 sur 2

L’Intelligence Artificielle.

Qu’est ce que l’intelligence artificielle ?

• L’intelligence artificielle fait référence à une machine ressemblant plus ou moins a un être humain et capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de « vrais sentiments », et « une compréhension de ses propres raisonnements »

Le résumé du film

• En 2035, les robots sont les parfaits exécutants de la race humaine. Le meurtre d’un expert en robotique (Alfred Lanning) dans la plus grosse multinational (U.S. ROBOTICS) est attribué à l’un d’entre eux, chose qui est normalement impossible. Le détective Spooner (Will Smith) employé par la police de Chicago, qui n’est pas favorable au « robot de compagnie » enquête sur le meurtre…

• Spooner enquête sur le meurtre, quand il inspecte le bureau de l’expert, il se retrouve confronté à Sonny, un robot doté d’une conscience qui fait de lui un être unique, d’être a l’origine de ce décès. Accompagné de Sussan Calvin, l’officier découvre que Sonny n’est pas un robot comme les autres…

Naissance de l’I.A.

• Si les progrès de l’intelligence artificielle sont récents, l’idée de concevoir des machines intelligentes remonte à la nuit des temps.

Des statues articulées de l’Egypte ancienne (800 avant notre ère) aux robots, en passant par les automates de la Renaissance, l’homme a longtemps rêvé d’animer la matière.

Les automates, dont l’invention remonte à l’Antiquité, sont les plus anciens témoignages de l’intérêt des hommes pour une intelligence artificielle.

• L'article d'Alan Turing "Computing Machinery and Intelligence" paru en octobre 1950 a marqué la naissance de l'intelligence artificielle.

Ce domaine de recherche s’est ensuite développé Etats-Unis, notamment à l'université Stanford sous l'impulsion de John McCarthy et au MIT sous celle de Marvin Minsky.

Dans les années 1960, on a ainsi inventé un certain nombre de programmes capables de résoudre des problèmes d'algèbre ou prouver des théorèmes de géométrie.

Il a fallu attendre les années 1980 pour que les recherches en IA trouvent des applications pratiques. L’année 1996 est une date marquante puisque le robot Deep Blue a battu aux échecs le champion du monde Kasparov.

• Aujourd’hui, l’intelligence artificielle intervient dans des domaines très divers :

- Reconnaissance vocale

- Traduction automatique

- Robotique

- Jeux vidéo

De nombreux outils de nos logiciels sont le résultat indirect de la recherche en IA.

Le lien entre le film et l’I.A.

• Le robot Sonny est doté d’une intelligence artificielle forte c'est-à-dire qu’il est capable de comprendre les être humain et d’apprendre d’eux dans ce film,

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com