LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Cas: la banque LCL - Position Concurrentielle

Rapports de Stage : Etude De Cas: la banque LCL - Position Concurrentielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2012  •  1 752 Mots (8 Pages)  •  4 754 Vues

Page 1 sur 8

ETUDE DE CAS LCL

1- Position concurrentielle de LCL dans le secteur bancaire

LCL est la seule banque à réseau national en France, en effet, elle se consacre exclusivement aux actionnaires de banque de détail sur le marché des particuliers, des professionnels et des entreprises. En 2003, Le Crédit Agricole possède 99% du CA de LCL ce qui lui a permis de devenir le leader français dans le secteur bancaire et le second réseau de banque de détail.

En 2010, le LCL choisi l’offre de Pitney Business Insight pour optimiser le maillage des agences du groupe. Cette solution se comporte de plusieurs axes :

• La refonte de la méthodologie des potentiels bancaires suite au travail d’étude des données du LCL (données collectées, géocodées, traitées et analysées).

• Le stockage et l’accès aux données pour mettre en place un DataMart géomarketing (permettent de localiser et modifier les données et de les représenter géographiquement).

• L’intégration de modules additionnels via le module « maillage », « simulation » et « fiches synthétiques »

Le LCL a opté en 2006 pour une restructuration de métiers (banque et assurance de proximité, banque privée, banque des entreprises).A la suite de cette restructuration 2 pôles ont été mis en place : le service bancaires et le systèmes d’informations.

Le traitement de l’information participe aux succès de cette banque, LCL attache une grande importante au système d’information pour mieux répondre aux attentes de ses clients. Cette stratégie est mise en place depuis 1970. Cette stratégie se décompose en 4 axes :

• Une informatique de production (permettant d’augmenté la fréquence d’édition des relevés bancaires et d’informatiser la comptabilité des titres et le traitement des effets de commerce)

• Une informatique commerciale et en réseau qui a permet le libre service de certains services bancaires et le projet « Club » (prototypage systématique et la réutilisation de composants logiciels.

• Une informatique décisionnelle qui se compose d’une aide à la décision, la télématique et une plateforme d’exploitation.

• Une informatique de communication : création d’un intranet.

Ces services en lignes permettent d’être encore plus près de ses clients et de répondre à son objectif qui est d’être une banque de proximité.

Le LCL a pris en compte les méfiances que les consommateurs peuvent avoir aux services en ligne surtout concernant la gestion bancaire c’est pourquoi le LCL a répondu à cette problématique en mettant en œuvre des systèmes de sécurité . Le LCL a installé le système SET ( Secure Electronic Transaction) qui permet à l’utilisateur de s’authentifier et d’autoriser le paiement à distance à partir d’un code à 4 chiffres lorsqu’il exerce un paiement en ligne. De plus, il propose la « e-Carte Bleue » qui permet de ne pas enregistrer les numéros de la carte bancaire.

Le LCL tend à devenir le leader en services bancaires, ils souhaitent proposer de plus en plus de service via internet en mettant tous les instruments pour sécuriser son réseau.

Il a retenu le modèle Gama pour être leader sur ce marché, il retient deux principales actions (le dispositif Mega Simulation et le projet de Cartographie du système d’informations).

Image de sa proposition de banque en ligne avec e-LCL

Source : https://e.lcl.fr/

https://e.lcl.fr/avantages-elcl/

Pour rassurer ses clients, le LCL a choisi d’avertir ses clients en créant une rubrique dédiée aux traitements des informations pour jouer la carte de la transparence et apporter de la confiance

Source : http://particuliers.lcl.fr/politique-protection-des-donnees/

Chiffres clés Principaux concurrents du LCL

1925 agences Société Générale

21700 employés BNP Paris

6 millions de clients particuliers HSBC

310 000 clients professionnels. Caisse d’épargne

2 – Quels sont les types de SI pour cette entreprise ?

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il existe 4 niveaux de SI au sein des entreprises :

-Les systèmes de niveau stratégique

-Les systèmes de niveau managérial (middle management)

-Les systèmes de niveau de la connaissance (knowledge level / management)

-Les systèmes de niveau opérationnel

Ainsi, LCL, comme toute autre entreprise ne dispose pas d’un seul et même type de SI mais de plusieurs, qui lui permettent d’orienter la politique de l’entreprise à tous niveaux organisationnels :

-Système de niveau stratégique :

Système de géolocalisation des potentiels bancaires afin de développer l’activité de l’entreprise autour de celui-ci.

-Système managérial :

Mise en place d’un système intranet qui permet une meilleure maitrise des moyens par les niveaux stratégiques inférieurs (opérationnels)

-Système de niveau de la connaissance :

-DataMart géomarketing : Il permet de stocker les données des potentiels bancaires en fonction de leur zone géographique.

-MapInfo Professional : Il permet d’accéder aux données et de les situer géographiquement.

-Informatique décisionnelle : En centre de prestations internes : Accès à des études ainsi qu’à des supports techniques dans le but de réduire les coûts.

-Projet Cartographie du système d’information : Il permet de répertorier les applications existantes tout en les positionnant par rapport aux processus métier. C’est un support direct pour la documentation des systèmes.

-Système de niveau opérationnel :

-Informatique

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (132.7 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com