LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Juge Et Divorce

Rapports de Stage : Juge Et Divorce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2014  •  1 879 Mots (8 Pages)  •  4 051 Vues

Page 1 sur 8

Selon l'article 1071 du code de procédure civile ; "le juge a pour mission de tenter de concilier les parties". Cet article montre ici que le juge a un role important dans la procédure en cas de divorce. Il permet d'apaiser toutes tensions présentent entre les conjoints. Il tente de trouver un accord, un terrain d'entente.

Dans la définition générale du juge, on perçoit deux significations distinctes, la première disant que le juge est un "magistrat chargé de rendre la justice", la seconde quant à elle exprime qu'il s'agit d'une "personne chargée de faire respecter les règles dans une compétition". On considère donc que lors d'un divorce le juge a un rôle de médiateur, qu'il est l'arbitre de la situation, d'où l'importance qu'il peut avoir.

Quand on parle de divorce, on parle de "rupture du mariage civil, nécessitant un jugement". Toutefois, il ne faut pas omettre qu'il y a différents types de divorce. Il y en a exactement 4 : Le divorce pour faute il s’agit de prouver la ou les fautes concernant les devoirs et obligations conjugaux perpétrées par l’une des parties. Le 2ème type de divorce est celui par consentement mutuel : les deux époux sont d’accord pour ne plus vivre ensemble et présente conjointement au juge une convention précisant la façon dont les deux parties veulent préserver également leurs intérêts et ceux de leurs enfants, le cas échéant.

Il existe aussi le cas de divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage est surtout utilisé lorsque les deux parties sont d’accord pour se séparer mais préfèrent laisser des avocats et un juge définir des conséquences de leur séparation. Le dernier divorce possible est celui pour altération définitive du lien conjugale qui signifie qu’une des parties demande le divorce sans reprocher à l’autre une faute.

L'enjeu du sujet "Juge et divorce" est de pouvoir démontrer quel est l'intérêt du juge au sein du divorce et de voir de quelle façon il intervient dans la procédure. Grâce à cela, nous allons pouvoir déterminer si le juge se doit d'être présent lors d'une procédure de divorce ou s'il n'est pas nécessaire.

En France, l'attitude du droit face au divorce à evoluer car la société aussi. Des ideologies chrétiennes ont conduit à la vision d'un mariage indissoluble. Le divorce était pas possible mais on pouvait facilement annuler le mariage et était admis la séparation de corps La loi du 20 Septembre 1792 consacre le divorce, le divorce revient de manière très large. Par la suite, le code civil de 1804 admet le divorce mais le principe d'indisolubilité du mariage est rappelé et va recevoir quelques exceptions par le droit.

En revanche, en 1816, la loi de Bonald décide de supprimer le divorce. En 1884, celui-ci est réintroduit grâce à la loi de Laquet. On perçoit donc qu'en un siècle, il y a eu des différends sur le divorce et sa nécessité. Aujourd'hui on souhaite faciliter le divorce par consentement mutuel des epoux pour dégorger les tribunaux.

La question est de savoir quel est le rôle du juge dans le divorce ?

Lors d'un divorce, on considère que le juge est important, notamment car il agit activement dans le divorce (I), toutefois ce rôle est souvent remis en question (II).

I - Rôle actif du juge dans le divorce

Le rôle du juge est clairement énoncé. Il a deux missions relativement importantes, tout d'abord il règle les conflits (A), et pour mettre fin à la procédure, il clôt cela en prononçant le divorce.

A - Le juge : un role de médiateur

Selon l'article 1071 du code de procédure civile ; "saisi d'un litige, il peut proposer une mesure de médiation et, après avoir recueilli l'accord des parties, désigner un médiateur familial pour y procéder". Le role de médiateur du juge est ici clairement exposé.

Le juge est le médiateur car, par exemple lors d'un divorce pour faute, l'un des conjoints n'accepte pas forcément le divorce, il y a donc source de conflit, il devient alors nécessaire d'avoir un médiateur, ici le juge.

C'est de là que vient la "puissance" du juge. Il est comme le "commandant" du divorce. C'est grâce à lui qu'un divorce peut se dérouler en toute sérénité, avec le moins de conflits possibles. Il cherche à éviter un divorce conflictuel et cherche donc un terrain d'entente entre les parties.

S'agissant de la compétence d'attribution, c'est le juge aux affaires familiales (JAF), magistrat appartenant au TGI, qui est compétent s'agissant « du divorce, de la séparation de corps et de leurs conséquences, de la liquidation et du partage des intérêts patrimoniaux des époux... » (art. L. 213-3, 2°, du C.O.J, modifié par la loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d'allégement des procédures et applicable aux actions en justice formée à compter du 1er janvier 2010).

Ainsi, il prononce le divorce quelle qu'en soit la cause et peut renvoyer l'affaire à une formation collégiale. Ce renvoi est d'ailleurs de droit à la demande d'une partie. Pendant l'instance, les missions du juge aux affaires familiales sont très diverses. Il a pour mission de concilier les époux et peut même leur proposer une médiation (art. 255 C. civ. et 1071 CPC).

Mais le juge n'a pas seulement un role de médiateur dans la procédure de divorce, il le prononce également (B)

B - Le juge : rôle important lors de la procédure

Le juge se trouve au sein d'une homologation judiciaire, c'est à dire que le juge convoque les époux séparément puis tous les deux, suivie des avocats, par la suite celui-ci doit vérifier les annexes, les consentements,

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (121.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com