LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ionesco, Rhinocéros

Dissertation : Ionesco, Rhinocéros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2019  •  Dissertation  •  21 509 Mots (87 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 87

Organisation pour l’Enseignement à Programmes Belges au Rwanda (O.E.P.B)

 Ecole Belge de Kigali (EBK)

[pic 1]

LES ENFANTS SOLDATS DANS LA REGION DES GRANDS LACS

Le cas de la République du Rwanda[pic 2]

Travail de fin d’études réalisé par:

INAMWIZA Kimberley        NYATANYI Magali        UMULISA Harmonie

Promotrice: Madame Marie Trooster

Lecteur/Lectrice:

Année scolaire 2017 -2018

TABLE DES MATIERES

I.        Chapitre 1: Introduction        3

I.1 Introduction générale        4

I.2 Contexte historique        5

I.3 Situation actuelle        5

I.4 Lois internationales        7

I.5 Situation des enfants démunis au Rwanda        8

I.6 Causes de l’enrôlement        10

I.7 Déroulement        11

I.7.1 Processus de recrutement        11

I.8 Rôle de l’enfant dans les conflits armés        13

II.        Chapitre 2: La réinsertion        15

II.1 D’enfants soldats à ex-enfants soldats        15

II.2 CRDR        17

II.3 Programme de démobilisation, de rééducation et de réinsertion des enfants autrefois associés à des groupes armés.        19

II.3.1 Enfants associés aux groupes de combat        19

II.4 Implication des ONG internationales et du gouvernement rwandais        22

III.        Chapitre 3: Prévention        24

III.1 Lois mises en place pour la protection des enfants        24

III.2 Prévention dans le monde        26

III.3 Prévention au Rwanda        28

III.4 Conclusion        28

Remerciements:

Notre travail est le fruit d’un encadrement, d’un soutien et d’un travail de plusieurs personnes auxquelles nous voulons témoigner notre gratitude pour leur implication et les remercier pour l’aide apportée dans l’aboutissement de ce travail.

Nous tenons d’abord à remercier très chaleureusement toute notre famille, plus particulièrement Henriette Umulisa,Gilbert Nyatanyi, et Isaac Rwankineza pour nous avoir soutenues tout le long de l’élaboration de notre travail de fin d’étude.

Un grand merci à Charles Balisa, directeur du centre Muhoza qui accueille les ex-enfants soldats, pour l’aide précieuse apportée ainsi que la mise à la disposition de son savoir et de ses compétences.

Nous remercions la Commission Rwandaise de Démobilisation et de Réintégration ainsi que la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo pour les informations fournies sans lesquelles, on n’aurait pas pu finaliser ce travail.

Nous remercions également Madame Caroline Leroy pour son cours de Travail de Fin d’Etude qui nous a beaucoup aidés.

Enfin, toute notre gratitude va à notre promotrice Madame Marie Trooster pour son soutien, son accompagnement tant moral qu’intellectuel jusqu’à la fin de ce travail.


  1. Chapitre 1: Introduction

I.1 Introduction générale

Dans le cadre de ce travail de fin d’études[1], ayant pour problématique les enfants soldats, nous allons nous concentrer sur la Région des Grands Lacs [Burundi, République Démocratique du Congo(RDC), Rwanda, Ouganda], avec une attention particulière pour le Rwanda. Ces dernières années, cette région a connu une instabilité politique due notamment à la lutte pour le pouvoir, les clivages régionaux et ethniques.

Dans les années qui suivirent les indépendances des pays de l’Afrique subsaharienne, des conflits politiques éclatèrent dans plusieurs zones, y compris dans la Région des Grands Lacs. Dans un premier temps, ces conflits furent relativement «limités», mais par la suite, ils évoluèrent en guerres meurtrières, allant jusqu’à dépasser les frontières géographiques des pays concernés. Ces conflits se sont même vus attribuer le nom de «première guerre mondiale Africaine». Les guerres étant de plus en plus nombreuses, les groupes armés ont eu recours aux enfants par manque de soldats et pour d’autres raisons que nous expliquerons plus tard.

En abordant le sujet des enfants soldats, nous constatons qu’il d’agit des enfants de notre âge et même beaucoup plus jeune, ce qui nous interpelle outre mesure. Ce sont des enfants qui sont censés être avec leur famille, sur les bancs de l’école, des enfants qui ont le droit à la vie, à la sécurité, aux soins médicaux et à l’épanouissement.

Dans ce travail de TFE nous allons analyser de près le phénomène d’enfants soldats. Nous allons d’abord à la recherche des causes et raisons de ce phénomène et voir comment ça se passe en pratique. Ensuite nous regarderons ce qui est fait par les autorités et les organisations internationales pour aider et protéger ces enfants, non seulement en ce qui concerne «leur libération» et leur réinsertion, mais aussi ce qui est fait pour la prévention.

Nos motivations partent du fait que nous estimons qu’un enfant n’a pas sa place dans un conflit armé mais aussi que le sujet mérite beaucoup plus d’engagement de la part des États d’une part mais aussi de nous tous d’autre part, car c’est une pratique condamnable qui est encore d’actualité.

Plus de 50 ans après la Déclaration des droits de l’enfant (1959)[2] et plus de 20 ans après la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE)[3], le dernier constat de l’United Nations International Children's Emergency Fund («UNICEF») datant de 2012, estime à environ 250.000 le nombre d’enfants soldats dans le monde, âgés de 6 à 18 ans.[4]

...

Télécharger au format  txt (149.1 Kb)   pdf (731.1 Kb)   docx (492.3 Kb)  
Voir 86 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com