LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ICAF BTS ESF

Rapport de stage : ICAF BTS ESF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2023  •  Rapport de stage  •  3 148 Mots (13 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 13

Mon stage de deuxième année en BTS ESF s’est déroulé au sein d’une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) à Strasbourg auprès d’une technicienne en économie sociale et familiale. Au-delà des accompagnements individuels, j’ai pu m’initier à la méthodologie de projet en mettant en place une action collective relative au tri sélectif et au recyclage. 

La maison d’enfant à caractère social a pour objet d’accueillir et d’accompagner les familles et les jeunes dans leurs difficultés familiales et sociales, en situation de danger et/ou de maltraitance et dans le cadre de la protection de l’enfance.

En effet, aujourd’hui, en France tous les déchets ne sont pas traités de la même façon.              Certains seront incinérés ou enfouis, d’autres seront recyclés ou nécessiteront des traitements particuliers. Le changement dans les habitudes de consommation a considérablement augmenté le nombre de déchets. Aujourd’hui un français en produit environ 1,3 kg par jour, soit 470 kg par an, et le volume de nos poubelles a doublé en 40 ans.

  1. Contexte institutionnel de l’ICAF : la MECS
  1. Historique :

En mars 1866, un prêtre, l’abbé Louis Roussel, recueille six enfants errant dans les rues de Paris. Pour lui, ce ne sont pas de simple vagabonds promis à la prison mais des hommes en devenir. Il leur donne un toit, une instruction religieuse, des rudiments de calcul et de lecture et très vite un métier pour assurer leur avenir.

De l’intuition de cet homme, une œuvre dédiée à l’éducation vient de naître : Apprentis d’Auteuil.

Aujourd’hui encore, sur fond de crise économique et sociétale, Apprentis d’Auteuil continue de répondre aux détresses de son temps dès lors qu’elles touchent les jeunes.

Les difficultés minent les familles les plus fragiles et se répercutent inévitablement sur leurs enfants.

 Les situations d’isolement, de rupture, d’exclusion, voire d’errance se multiplient ; l’apprentissage de la vie est toujours un parcours du combattant et en conséquence, le savoir-faire éducatif d’Apprentis d’Auteuil plus que jamais nécessaire.

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance.

Apprentis d’Auteuil développe des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés, ce qui leur manque le plus : la confiance.

Depuis 2006, Apprentis d’Auteuil Alsace accueille et accompagne chaque année près de 700 jeunes, âgés de 2 mois à 21 ans, plus de 50 familles au sein des établissements alsaciens. Près de 125 collaborateurs s’engagent quotidiennement auprès des jeunes et des familles. Ils assurent des accompagnements personnalisés dont la priorité est de s’adapter à chaque situation en collaboration étroite avec nos partenaires.

La fondation est reconnue d’utilité publique, les dons qu’elle perçoit sont déductibles fiscalement. Ses comptes sont examinés chaque année par la Cour des Comptes, elle est outre agréée par le Comité de la Charte et a obtenu le label IDEAS, pour le don en confiance.                      De plus, le financement d’Apprentis d’Auteuil est mixte : subventions publiques (collectivités locales et Etat) et générosité des bienfaiteurs (particuliers et entreprises).

  1. Présentation de la structure :

La maison d’enfant à caractère sociale, Saint-François d’Assise, se situe à Strasbourg. Elle accueille et héberge des enfants, frères et sœurs de 3 à 18 ans, dans le cadre de la Protection d’Enfance, elle est constituée de 3 pavillons d’une capacité d’accueil totale de 26 enfants :

  • Pavillon 1 : il accueille les enfants de 3 à 5 ans
  • Pavillon 2 : il accueille les enfants de 6 à 9 ans
  • Pavillon 3 : il accueille les enfants de 10 à 13 ans

A Strasbourg et à Schiltigheim, existe 2 maisons qui accueillent 12 adolescentes et 12 adolescents de 14 à 18 ans, un accueil séquentiel pour chaque pavillon adolescent.

Après leurs 18 ans, les jeunes majeurs socialement isolés vivent en studios suivis par l’équipe éducatif.

Conformément au projet d’Apprentis d’Auteuil, la maison d’enfants Saint-François d’Assise, accueille des jeunes en réelles difficultés familiales et sociales, en situation de danger ou de maltraitance. Elle offre un cadre de vie chaleureux et sécurisant.

L’équipe éducative, formée spécifiquement à la prise en charge de ces jeunes, est à leur écoute et les aide, en lien avec les parents, à construire un parcours de vie cohérent et à développer leur autonomie.

L’accueil es construit pour donner sens aux liens familiaux et permettre aux jeunes, quand il est possible, un retour à domicile. Les jeunes sont scolarisés dans les établissements scolaires publics ou privés des environs et s’inscrivent dans des associations du quartier pour leurs activités sportives et culturelles.

  1. Prestations d’Apprentis d’Auteuil Alsace :

En prestations, nous pouvons retrouver :

  • La petite enfance : c’est une crèche qui développe des accompagnements personnalités, avec un mode d’accueil diversifié, des horaires élargis, des places d’urgence et la présence d’un psychologue. Cette crèche veille au bien-être de l’enfant dans le respect des contraintes des parents.
  • L’enseignement aux jeunes enfants : c’est une école primaire qui met l’enfant au cœur de son projet pédagogique à travers l’utilisation de la pédagogie du Père Faure, inspirée de Maria Montessori. Les apprentissages permettent une acquisition personnalisée de savoirs, en toute autonomie.
  • La protection de l’enfance : c’est des établissements qui assurent des accompagnements personnalisés auprès des jeunes et des familles. L’accueil se passe en journée, le suivi à domicile qui est renforcé et l’accueil séquentiel permet d’apporter des réponses adaptées.
  • Le soutien à la parentalité : permet de soutenir les familles en situations difficiles, c’est une priorité pour Apprentis d’Auteuil. Dans chacune des structures, la dimension familiale est portée afin de renforcer le lien entre parents/enfants et d’accroître la confiance des parents en leur capacité.
  • L’accompagnement à l’insertion professionnelle : le pôle Formation-Insertion permet d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté afin de les aider à réussir leur insertion dans le monde de l’entreprise, en proposant des prises en charges individualisées.

  1.  Partenaires de la MECS St-François d’Assise :

La MECS à plusieurs partenaires comme les Conseils départementaux d’Alsace, le Conseil Régional, les Missions Locales, les 3 villes de la région (Strasbourg, Mulhouse et Colmar), les Caisses d’Allocations Familiales, la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique, le CFA de l’Enseignement Privé Professionnel, les entreprises et les bénévoles qui les soutiennent.

  1. Accompagnement des enfants placés en MECS :

Les enfants sont accompagnés tout au long par des éducateurs, des maîtresses de maison, une psychologue.

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (168.7 Kb)   docx (749.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com