LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ICAF bts esf deuxième année

Mémoire : ICAF bts esf deuxième année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2023  •  Mémoire  •  3 380 Mots (14 Pages)  •  312 Vues

Page 1 sur 14

Introduction : 

Selon I'ADEME (Agence de l'Environnement et de la maitrise de l’Energie), sont considérés comme ordure ménagères les « déchets issus de l’activité domestique des ménages et pris en compte par les collectes usuelles ou séparatives ». En 2018, 39 millions de tonnes de déchets ont été produits en France, soit en moyenne 582 kg par habitant/an, soit plus d'1 kg par jour. Cette production ne cesse d’augmenter depuis une soixantaine d'années. La réduction et la valorisation des déchets sont donc devenus des enjeux environnementaux majeurs ces dernières décennies. En 2018, 66 % des déchets collectés par le service public d'élimination des ordures ont fait l’objet d’une revalorisation, c’est-à-dire d’un recyclage de leur matière. Cependant, ce geste essentiel et écologique qu'est le tri, n'est pas encore effectué par tous les Français. 

Mon stage de deuxième année de BTS Economie Sociale Familiale d’une durée de sept semaines s'est déroulé dans une Résidence Autonomie, structure qui accueille des personnes âgées autonomes dans des studios ou des deux pièces. C'est auprès de ce public que j'ai pu appréhender la démarche de projet, à travers l'élaboration d'une action d'information et de sensibilisation portant sur le tri sélectif, en lien avec l'Habitat Logement.

Dans une première partie, nous aborderons ce qu'est une résidence autonomie, et plus précisément celle où j'ai effectué mon stage. Dans une seconde partie, nous évoquerons la méthodologie de projet de l'action proposée : l'analyse de situation au sein de la structure, le diagnostic et les objectifs qui en découlent, la conception du projet et son évaluation.  

 

  1. Le contexte de l’étude 

  1.  Résidence Les Rosiers, formule intermédiaire entre le domicile et un EHPAD : 

La résidence Les Rosiers est une résidence autonomie qui a un statut public. Elle propose un mode d’hébergement permanent, collectif et non médicalisé ainsi qu’un habitat adapté au besoin d’autonomie et de sécurité des personnes âgées. 

 

Cette résidence propose des logements et des pièces de vie commune, lorsque le maintien au domicile n'est plus possible. Elle est également une alternative au placement en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), pour les personnes encore autonomes.

 

La Résidence accompagne les résidents en s'employant à maintenir leur autonomie. Elle invite les personnes accueillies à participer à la vie quotidienne de la structure, les aide à réaliser leur projet de vie et à maintenir et développer des activités sociales.  Elle est supervisée par le CCAS de la ville d’Avrillé.

 

Concernant le prix, le logement le moins coûteux est à 783,90 € par mois pour un F1 bis (Studio avec cuisine isolée) et le plus coûteux s’élève à 902,62 € par mois pour un F2 (deux pièces).  

Deux aides financières sont possibles pour les personnes âgées : l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), ainsi que les APL (Aides Personnalisée au Logement). 

 

  1.  Les personnes âgées accueilli

 

Les personnes âgées accueilli sont uniquement des personnes âgées (hommes et femmes) autonomes de 60 ans et plus. Ses personnes viennent de différentes villes et ont différentes habitudes de vie. La structure peut accueillir entre 50 et 100 résidents dans des studios ou des deux pièces offrant ainsi aux personnes âgées un logement indépendant avec possibilité d’apporter ses propres meubles, de bénéficier de locaux communs et de services collectifs dont l’usage est optionnel.   

1.3  Les prestations à disposition des résidents

Plusieurs services sont à la disposition des résidents, ils ont un accès à un service de restauration ainsi qu’a un service de blanchisserie. Les résidents ont accès à un dispositif de sécurité apportant au résident une assistance et un moyen de se signaler 24h/24h, ils ont également accès à une offre d’actions collectives et individuelles de prévention de la perte d’autonomie au sein de l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci. Diverses animations et autres activités sont organisées par l’animateur dans l’enceinte de l’établissement mais aussi à l’extérieures de celui-ci.

Au sein de la résidence, les résidents ont accès aux moyens de communication, y compris internet au moins dans une partie de la résidence autonomie, ils ont également la possibilité de bénéficier d’une prestation repas du petit déjeuner ou du dîner (livrée ou servie en salle) ou facultative (les logements sont équipés d’une petite cuisine). Enfin, ils ont à disposition des locaux collectifs concernant le tri des déchets.

En cas de besoin, il est possible de faire appel à un service d'aide à domicile ou de soins à domicile par le biais des aides-soignantes présentes au sein de la résidence, mais ils peuvent également faire appel à toutes sortes de services d’aide à domicile hors de la structure si nécessaire (aide-ménagère, porteur de repas etc.)

 

  1.  Les procédures d’admission 

Un dossier doit être généralement rempli auprès de la Résidence Autonomie concernée. Un avis médical est alors demandé pour justifier de l'autonomie de la personne âgée (GIR 5-6). Une priorité est généralement donnée aux personnes âgées de la commune concernée ou à celles ayant de la famille dans cette commune.

La nature des prestations offertes et leur coût sont fixés par un contrat de séjour. Ce contrat est établi lors de l'admission et remis au résident au plus tard dans les 15 jours qui suivent l'admission. Il doit être signé dans le mois suivant et un état des lieux du logement doit être fait lors de l'arrivée du résident. Un livret d'accueil est également remis au résident auquel est annexé une charte des droits et libertés (cette charte doit également être affichée dans l'établissement), ainsi que le règlement de fonctionnement. Le résident (ou son représentant légal) peut exercer par écrit un droit de rétractation dans les 15 jours qui suivent la signature du contrat, ou l'admission si celle-ci est postérieure sans avoir à respecter un délai de préavis. 

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (151.5 Kb)   docx (209.1 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com