LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion des ressources humaines cas

Étude de cas : Gestion des ressources humaines cas. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2016  •  Étude de cas  •  4 925 Mots (20 Pages)  •  1 043 Vues

Page 1 sur 20

ADM 1015

Gestion des ressources humaines

Feuille d’identité

Travail noté 3

25 points

Feuille d’identité

Consignes

  1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
  2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.
  3. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1015_TN3_PRÉNOM_NOM.
  4. Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

NOM Lefebvre                                                    

PRÉNOM Isabelle                                                   

NUMÉRO D’ÉTUDIANT 15327326                      

TRIMESTRE Automne – 2015                    

ADRESSE 965, rang Saint-Édouard. Saint-Bernard, Qc                                                  

CODE POSTAL G0S 2G0                                    

TÉLÉPHONE DOMICILE  418-475-6537        

TÉLÉPHONE TRAVAIL                                                      

CELLULAIRE 418-209-7439                        

COURRIEL lefebvre.isabelle.6@univ.teluq.ca                                                                                 

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE Céline Bélanger                                                                

DATE D’ENVOI 30 novembre 2015                                                                                         

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION         

DATE DE RETOUR         

NOTE         

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.

[pic 1]

Étude de cas #1 :

Question 1 (3 points)

À votre avis, étant donné l’évolution de la structure organisationnelle de Torta Bianca, la gestion des carrières telle qu’elle est définie traditionnellement pourrait-elle encore s’appliquer dans cette entreprise? En une page, répondez d’abord à cette question par oui ou non, puis définissez ce qu’on entend par une gestion dite traditionnelle des carrières et, enfin, justifiez vos propos en vous basant sur les faits les plus pertinents de l’étude de cas et sur vos lectures.

Non, la gestion traditionnelle des carrières ne peut plus s’appliiquer à l’entreprise Torta Bianca. En fait, la structure organisationnelle de l’entreprise a été changé pour créer un service des ressources humaines. Avec cette réogarnisation structurelle, les plans de carrières des employés doivent être réorientés. Les choix de méthodes de formation et de développement doivent aller dans la mêmes direction que les besoins de l’entreprise. Dans le cas de l’entreprise Torta Bianca, les besoins organisationnels qui précèdent la nouvelle structure doivent inclure le transfert de la nouvelle vision aux employés et l’accompagnement de ceux-ci aux travers des changements. Il est aussi important de satisfaire les besoins individuels des employés afin que ceux-ci puisse atteindre leur plein potentiel et développer de nouvelles compétences.

Avant la restructuration, l’entreprise Torta Bianca ne priorisait pas la planification, l’élaboration de stratégie ni la gestion du personnel. En fait, une firme extérieur s’occupait du recrutement, de la formation et faisait le suivi pour que les employés développe les compétences souhaitées. Il y avait donc aucun transfert de compétence entre les employés, alors l’idée d’évolution profesionnelle n’existait pratiquement pas au sein de l’entreprise.  En restructurant l’organisation, l’entreprise a comme but de satisfaire plusieurs réalités tel que l’atteinte du plein potentiel des employés et la planification de la relève par le mentorat et le coaching. Cette nouvelle structure a comme avantage pour les employés d’être plus automne et responsable. L’entreprise avait comme objectif d’atteindre plus de flexibilité en changeant la structure organisationnelle de celle-ci. La différence majeure entre la nouvelle gestion et le modèle traditionnel de gestion organisationnelle est que  la nouvelle gestion prône le développement des différentes tragectoires professionnelles des employés plutôt que d’en être le responsable. Il était important pour l’entreprise Torta Bianca d’instaurer un service de ressources humaines étant donner qu’une partie de la main d’œuvre de l’entreprise songe à prendre leur retraite. L’entrepriser se doit d’assurer une relève et donc de favoriser le transfert des connaissances des employés plus expérimenté vers les employés plus jeunes.

Question 2 (4 points)

Que suggérez-vous de faire à M.Légaré, responsable des ressources humaines, pour structurer son processus et ses activités de planification des carrières au sein de Torta Bianca? Répondez, en deux ou trois pages, dans un texte continu. Pour répondre à cette question, n’hésitez pas à revoir le chapitre 7 du manuel.

La gestion des carrières doit bien s’intégrer aux besoins de l’organisation et ceux des individus. Les principaux besoins de l’organisation sont sans doute: la planification des carrières ainsi que l’élaboration de différents plans de carrières pour tous. Il est nécessaire pour M. Légaré d’identifier le potentiel et les capacités de chaque employés, en tentant de déterminer les aptitudes des employés à accomplir avec succès « des fonctions d’une nature à un niveau plus élevé.» [1]. Ceci lui sera d’une grande utilité étant donné qu’il doit prévoir des remplacants pour les postes qui seront disponible dans quelque années vu que une partie de la main d’oeuvre se dirige vers la retraite. À l’aide du service des ressources humaines, l’entreprise pourra mettre en place un programme pour facilité l’évolution professionnel des employés. Le potentiel des employés peut être déterminer par la capacité de ceux-ci à assumer avec succès une tâche pas encore effectuée en se basant sur ce que l’employé effectue comme tâche présentement. «C’est plutôt à partir de preuves de ce qu’une personne sera en mesure d’apprendre de l’expérience en cours de carrière. » [2] La réponse à la question «Qui a le potentiel d’occuper se poste?» permettra à l’entreprise de créer un bassin de candidature à l’interne.  Le gestion des carrières permet d’assurer une relève durable, de motiver et de retenir le personnel dans l’entrprise en leur donnant la possibilité d’évoluer vers des postes plus importants lorsque ceux-ci sont vacants.

...

Télécharger au format  txt (30.6 Kb)   pdf (323.4 Kb)   docx (313.9 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com