Gestion des ressources humaines
Rapport de stage : Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salma Bourkadi • 10 Décembre 2019 • Rapport de stage • 20 355 Mots (82 Pages) • 802 Vues
[pic 1] [pic 2]
|
SOMMAIRE
Introduction ……….......................................................................
Partie I : La gestion des ressources humaines et ses principales activités ………………………………………………………….
Chapitre 1 : généralités et caractéristiques de la gestion des ressources humaines ……………… …………………………..
Section 1 : historique et originalité ……………………………..
Section 2 : définition, objectifs et enjeux ……………………….
Chapitre 2 : les principales activités de la GRH ………………..
Section 1 : Le recrutement ………………………………………
Section 2 : La formation ………………………………………...
Section 3 : La motivation ……………………………………….
Partie II : Cas pratique : la banque marocaine de commerce extérieur (BMCE) ……………………………………………….
Chapitre 1 : la gestion des ressources humaines dans le secteur bancaire marocain ……………………………………………….
Section 1 : Evolution historique du secteur bancaire marocain…
Section 2 : la situation de la GRH dans les banques marocaines
Chapitre II : Etude de cas de la BMCE ………………………
Section 1 : aperçu sur la BMCE ………………………………..
Section 2 : La stratégie RH au sein du BMCE Bank …………..
Introduction .
« La différence entre un jardin et un désert ce n’est pas l’eau, c’est l’homme ». Dit le proverbe arabe. Il peut s’appliquer au monde économique. « La différence entre l’entreprise qui réussit et celle qui végète repose avant tout autre avantage compétitif, sur la qualité de ses ressources humaines»[1].
La GRH a pour ambition de développer les ressources (compétences, talents, habiletés…) de tous ceux qui travaillent pour l’entreprise et de les mobiliser dans le cadre de ses projets. Actuellement, l’environnement économique dans lequel évolue l’organisation est en perpétuelle mutation sous l’effet conjugué d’événements politiques, sociaux et culturels qui touchent à la fois les comportements individuels et les attitudes collectives.
Pour défendre sa pérennité, la banque est obligée d’accorder plus d’importance au capital humain, en tant que facteur clef de succès, qu’aux autres capitaux (techniques ou financiers) et de le gérer avec la plus grande attention et ne plus le considérer comme un centre de coût mais comme une source de richesse qu’il faut gérer, promouvoir et développer.
La G.R.H est un domaine de connaissance fort jeune. En effet, depuis que les organisations existent, elles prennent quotidiennement les décisions qui concernent leur main d’œuvre. Intégrer cette fonction dans la stratégie de l’organisation est aujourd’hui une nécessité reconnue.
Les directions générales savent que les structures et les hommes peuvent donner un avantage compétitif à leur organisation. Elles adoptent une stratégie de développement humain et social en harmonie avec leur stratégie. En fait ; la maîtrise de la dimension ressources humaines est un élément clé de leur évaluation et conditionne leur réussite. Actuellement les banques accordent plus d’importance à cet élément de gestion.
Le Maroc a accomplis, à partir des années 2000, des efforts considérables en matière de stratégies de développement économique et social. Certes, ces efforts sont à saluer, mais ils restent généralement entravés par le déficit et le manque dont souffre le Royaume, notamment en termes de compétences et de qualifications de ses ressources humaines. Or le capital humain est sans nul doute le noyau et le cœur de n’importe quelle stratégie de développement. En ce sens, le pays est appelé à développer d’avantage son potentiel en ressources humaines, en profitant d’un système d’enseignement efficient qui répond aux besoins des différents secteurs de l’économie nationale en général, et le secteur bancaire en particulier.
Avec l’essor remarquable que connaissent les produits et les offres bancaires de nos jours, il est indispensable d’assurer, en parallèle, une main d’œuvre qualifiée ayant une formation de base solide dans le domaine, capable d’apporter une valeur ajouté, alors qu’elle est l’évolution du secteur bancaire marocain et la situation de la GRH dans les banques marocaines ? Notre mémoire porte spécifiquement sur la situation de la gestion de la ressource humaine au sein des banques marocaine, pour ce faire, on a proposé le plan suivant :
Partie 1 : La gestion des ressources humaines et ses principales activités
Chapitre 1 : Généralités et caractéristiques de la gestion des ressources humaines
Section 1- historique et originalité
On distingue quatre périodes dans l’évolution de la gestion des ressources humaines :
La première période commence à la fin du 19e siècle et accompagne la révolution industrielle. C’est le début de la société salariale et de nouveaux concepts font leur apparition : la division du travail, la hiérarchie organisationnelle et l’autorité.
C’est au contremaître qu’incombe la responsabilité de la gestion au quotidien des relations avec les employés. Pour les employés, les longues heures de travail vont de pair avec une faible rémunération, de sorte que les abus liés à la gestion autocratique rendent inévitables les changements de pratiques qui s’amorcent dès le début du 20e siècle.
La deuxième période commence au début des années 1900, alors que deux évènements majeurs marquent la gestion des ressources humaines : l’avènement de la gestion scientifique du travail et l’émergence des pratiques visant le bien-être des employés.
...