Fiche maitre valet
Fiche : Fiche maitre valet. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar banana2206 • 11 Avril 2018 • Fiche • 760 Mots (4 Pages) • 818 Vues
Les relations maîtres et valets
le XVIIe s. : les comédies de Molière
rapports maîtres/valets dans ses comédies empruntent bcp modèles latins + italiens mais caractères – tranchés
servantes acquièrent esprit maître en développant qualités de cœur que valets ignorent
Les valets
- le valet fourbe et ingénieux → tromperie + ruse : Le Mascarille, Scapin, Figaro
- le valet maladroits → Sganarelle
- les servantes → qualités cœur et esprit → s'avèrent aussi rusées que valets, ne sont jamais perfides et n’œuvrent jamais pour elles-mêmes
Les maître
- Comme comédies italiennes → barbons souvent coléreux + avares + grotesques + veulent épouser jeunes filles (cf Arnolphe L’École des femmes, Harpagon L'Avare, Géronte Les fourberies de Scapin)
- Dom Juan → esprit, courage et séduction → besoin valet maladroit pour divertissement et mise en valeur
La relation maître/valet
Ils se complètent. Cf Sganarelle +Dom Juan rapports de complicité → provoque pour divertissement mais ne peut pas s'en passer
Maîtres et valets au Siècle des Lumières
drame bourgeois
apparaît moitié 18e (déclin tragédie car froide + formelle)
- comédie → mœurs par la peinture réaliste milieux bourgeois
- tragédie → gravité ton + malheurs qui menacent protagonistes
→ drame cherche à émouvoir et édifier par imitation fidèle du contexte social et moral
- drame mis en scène = « malheur » survenant quotidien famille bourgeoise
peinture caractères (comédie classique) ou des passions (tragédie) substitue celle des conditions (professions) et des relations
interroge relations sociales et familiales
- drame bourgeois veut « édifier » ceux qu'il représente
→ valorise vertus bourgeoises aux dépens mœurs dépravés des aristocrates
→ éloge du travail voir commerce + vertu & sentiments + dénonce inégalités
- privilégie la prose « plus naturelle et plus vrai » Diderot
→ drame reste succès éphémère car surtout moyen de propagande. Caractères tracés sans finesse + émotions débordent + psychologie reste superficielle + morale vibrante finit par lasser
Maîtres et valets comédie française : Beaumarchais
Figaro apparaît dans 3 pièces de la trilogie de Beaumarchais Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775), Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée (1784), La Mère coupable ou l'Autre Tartuffe (1792)
Perso triomphe dans es faits mais reconstruit progressivement relation complexe avec son maître
Les valets
- Le Barbier : F. héritier de Scapin trompe Bartholo au profit de Lindor qui veut conquérir Rosine.
Expériences (aide-pharmacien, journaliste, économiste, dramaturge et barbier) + aide Lindor = autorité que valets trad n'ont jamais eu
- Le Mariage : caractère F. gagne profondeur. Esprit – léger et + lucide, pratique
Stratagèmes pour contre désir Comte (veut rétablir droit de cuissage) + Marceline de l'épouser
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