LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Maitre/ Valet

Compte Rendu : Rapport Maitre/ Valet. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2014  •  274 Mots (2 Pages)  •  1 230 Vues

Page 1 sur 2

1. Maîtres et valets dans la tradition comique

a. Le modèle latin

Les auteurs latins de l'Antiquité ont inventé le type du servus currens, sorte de valet-esclave courant afin de tromper tous ceux qui possèdent pouvoir et argent, c'est-à-dire les maîtres. Il est caractérisé par la ruse, le goût du mensonge et l'art de la parole.

b. La tradition italienne

La comédie française du XVIIIe siècle est influencée par la commedia dell'arte, théâtre comique italien d'origine populaire. Ce genre, qui fait la part belle à l'improvisation, met en scène des personnages aux rôles prédéfinis et stéréotypés tels que les zanni ou serviteurs. Arlequin, lui, est un valet à la fois naïf, grossier et fourbe, mais il utilise toujours sa ruse pour faire triompher l'amour.

c. La tradition de Molière

Scapin, le valet des Fourberies de Scapin (1671), est le génie de l'action, spirituel et vif ; il prend part à l'intrigue amoureuse et est capable de tenir tête à son maître Léandre. On trouve un autre type de valet, comme Sganarelle dans Dom Juan (1665), à la fois malicieux et stupide car il fait rire le public à ses dépens.

2. Les héritages dans la comédie du XVIIIe siècle

a. Maîtres et valets chez Marivaux

Marivaux (1688-1763) reprend la figure d'Arlequin de la commedia dell'arte. Ce personnage est un stratège dans les intrigues amoureuses ; mais dans La Double Inconstance (1723), il fait la morale au prince en lui montrant que les valeurs du monde paysan, c'est-à-dire celles de la simplicité et du naturel, s'opposent aux valeurs de la cour fondées sur le jeu des apparences et des préséances.

Dans L'Ile des esclaves (1725), les valets prennent la place des maîtres : ils

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com