LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche crap et approfondissement personnel

Guide pratique : Fiche crap et approfondissement personnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Guide pratique  •  746 Mots (3 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 3

Le bar

I – Définition

Le bar est un lieu ouvert au public où sont servies des boissons que l’on consomme debout devant un comptoir ou confortablement assis dans la salle.

C'est vers 1640 qu'apparurent à Venise les premiers débits de café, puis vers 1654 à Marseille, et enfin à Paris.

II – Différents bars

Le bar americain ou American bar

Dans un cadre très luxueux et intime, il est le palace des bars. Géré par un chef barman et sa brigade, il reçoit une clientèle aisée et Internationale. On peut y déguster touts les boissons et en particulier un grand choix de cocktails.

Le pub

D’origine anglaise, il offre à la clientèle une originalité dans le confort et dans le décor. On y trouve surtout une variété de whiskies, de bières et de cocktails avec ou sans alcool.

Le piano-bar

C'est un bar de luxe ou, a partir de 19 ou 20 heures et jusque tard dans la nuit, un pianiste assure une ambiance musicale pendant que les clients dégustent des cocktails.

Le bar d'hôtel

Certains grands hôtels sont dotés d'un bar de luxe qui doit répondre a la demande d'une clientèle cosmopolite et assurer le service des boissons dans les étages, les salons et les restaurants. Le personnel de ce type de bar est d'une haute qualification professionnelle. Dans un même hôtel peuvent être implantés plusieurs bars qui ont chacun leur personnalité et leurs spécialités. Ils se trouvent surtout dans les hôtels de haut de gamme.

Le bar de restaurant

II s'agit d'un bar intégré au cadre du restaurant : un barman, aide d'un ou plusieurs commis, assure le service des boissons apéritives et digestives.

Le bar grand standing ou la brasserie

Implanté dans les grands centres et dans les rues de grand passage, ce type d'établissement est ouvert très tôt le matin jusque très tard dans la nuit. Bien qu'il soit surtout spécialisé dans les bières, on s'aperçoit qu'a chaque moment de la journée correspond un genre particulier de consommations. Le matin, c'est le "petit noir" avec ses croissants, puis les apéritifs, un plat chaud, les cafés et les digestifs, le salon de thé et les boissons du soir.

A la belle saison, la terrasse sur le trottoir offre une importante attraction. Avec son humour, sa gentillesse et sa dextérité, le garçon de café, qui ne peut pas encore obtenir de diplômes professionnels, y règne en maître.

Le bar-discotheque

Lieu de détente et de danse, cet endroit est souvent réserve à la jeunesse et l’on y trouve des boissons sans alcool ainsi que quelques spécialités de cocktail avec alcool.

Quant au cabaret, qui s'adresse principalement aux adultes, il est un bar de luxe.

La rhumerie

C'est un bar de luxe qui se caractérise par le décor et l'ambiance des îles. Les principales boissons servies sont a base de rhum.

La cocktailerie

C'est un bar de luxe, ouvrant en fin de matinée, qui offre a la clientèle des boissons traditionnelles, une variété de cocktail avec ou sans alcool, ainsi qu'un très grand choix de glaces. Il est généralement géré par un barman professionnel.

Le café

Implante dans les villages et dans quartiers des villes et des banlieues, le café est le lieu de rencontre d'habitués venant chercher un moment de détente tout en dégustant un espresso, un demi ou un petit verre de vin.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com