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Fiche méthode expression personnelle

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Par   •  25 Septembre 2022  •  Cours  •  634 Mots (3 Pages)  •  173 Vues

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Synthèse  (exemple)         

→ Faire tableau synoptique avant la synthèse

[Introduction]  

(1er paragraphe) → Thème + documents 

              Le corpus aborde le thème de l’addiction de l’addiction; il est composé de quatre documents : le 1er est un extrait d’article de Libération , écrit par C.Fleury en juin 2011, dans lequel il est question de l’évolution des addictions (type, auteur, date et sujet du doc); le 2ème, rédigé par J.Caronne, est un article du magazine Sciences Humaines, en août-septembre 2011, souligne l’effet transitoire d’une addiction à l'adolescence; ensuite, le site LeMonde.fr met en ligne << Quand le jeu fait du bien >> (en février 2011) les effets thérapeutiques du jeu vidéo; enfin, une affiche de prévention en 2008 tire l’alarme sur une tranche d'âge << Communiquer sur le phénomène d’addiction aux jeux vidéos chez les jeunes de 10 à 18 ans >>.

(2ème paragraphe, sans sauter de ligne) → Problématique + annonce du plan

           En quoi les addictions constituent << Une norme de la société >> ? Pour répondre à cette problématique, nous verrons tout d'abord qu’est ce qu’etre addict, puis quelles en sont les conséquences.

(Sauter 2 lignes)

[Développement]  

(I.1)

           Dans un premier temps, les auteurs du corpus permettent de donner une certaine définition de l’addiction; en effet, qu’est-ce qu'être addict ? (idée directrice) on peut remarquer que la perception de la dépendance est nuancée, voire amoindrie, selon Libération qui souligne qu'être << toxico >> est plus grave; il en est de même avec l’affiche qui est un support presque ludique pour une telle prévention (donner l’avis des auteurs)

          Pourquoi être addict ? Si l’on en croit l’article de libération, il s’agirait surtout d’un effet de mode et une manière de prouver que l’on souhaite rester dans la tendance et la modernité; toutefois, l'aspect involontaire et incontrôlable est développé dans les documents de Science Humaines et sur l’affiche de prévention; il y a une incapacité à réguler les limites; Caronne nuance le risque en précisant qu’il s’agit d’un effet transitoire.

          De plus, le plaisir que l’on retire en s’adonnant à l’addiction est un leurre, selon Fleury, tandis que les autres documents évoquent un trouble préexistant; le jeu est un moyen indirect de tisser du lien.

(II, sans sauter de ligne)

          Perdre ses moyens à des conséquences négatives, sur le comportement, sur l’hyperconsommation. Cela relève un mal être dû à une recherche permanente de la performance; au contraire pour certains comme les autistes c’est un moyen facile de rentrer en communication car le jeu permet d’échanger et de fuir la réalité.

Les 3 textes n’ont pas d’avis tranché sur les avis des jeux.

         En effet, Fleury démontre les effets positifs tels que la thérapie et la sociabilisation; Caronne ajoute que cela permet aussi de construire son identité, de tester le monde des adultes sans prendre de risque.

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