LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Approfondissement personnel: le chevreuil.

Fiche : Approfondissement personnel: le chevreuil.. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2016  •  Fiche  •  777 Mots (4 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 4

Appronfondissement personnel n°2 : le Chevreuil

I. Présentation

1. Historique

Le chevreuil est un animal agile et rapide a la robe brunatre, et au museau gris, il peut mesurer de 0,60 m à 0,75m (au garot) et en longeur, 1,20m à 1,40m. La femelle est legerement plus grande que le male. Son poids varie entre 15 et 30 kg pour les male et 10 à 20kg pour les femelle.  A age égale le mal pèse 2 à 3 kg de plus que la femelle.

        Il peut vivre plus de 15 ans. Et est considéré comme le plus petit cervidé d’europe.

        Il porte des bois caducs ( qui tombent chaque année), il est dit « anoure » (sans queue) et artiodactyle (marche sur un nombre de doigts pairs).

        Son pelage est tacheté pendant deux mois lorsque c’est un faon et subit 2 mues par an :

- printemps : devient rouge vif

- automne :    devient gris brun

2. Especes :

le male est appelé brocard et la femelle chevrette. Un jeune chevreuil s’appelle un faon ( jusqu’à 6 mois) puis un chevrillard (jusqu’à 12 mois)

        il existe 2 sous especes : - le chevreuil de sibérie, il est plus grand.

                                                       -  le chevreuil de chine et de corée ,

au canada et chevreuil designe le cerf de virginie.

3. Habitat

On rencontre des chevreuils en Europe et en Asie mineure sous des lattitudes moyennes 

Les chevreuils vivent dans des milieux variés, souvent des forêts de feuillus ou de conifères. On peut les observer au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Depuis quelques décennies, on rencontre de plus en plus de chevreuils dans les champs. Ce changement de comportement peut s'expliquer par l'exode rural : le recul des hommes, des prairies laisse plus de place aux animaux.

Les prédateurs des chevreuils sont les loups, les lynx, les renards roux (seulement pour les très jeunes faons) et bien-sûr, nous, les hommes.

II. ELEVAGE EST SAUVAGE

1.chasse

Grâce aux efforts des chasseurs, le chevreuil est aujourd'hui présent dans toute la France et est le premier des grands gibiers en terme de prélèvement et d'abondance.

On peut chasser le chevreuil à courre ou à tir, avec ou sans chiens, à l'approche, à l'affût, en battue ou en poussée silencieuse.On peut le chercher en toutes saisons : dès la fin du printemps, durant l'été, à l'automne et au cœur de l'hiver.On le tire à la carabine, au fusil ou à l'arc, à balle ou à plombs.

La période de chasse peut varier suivant les departement, c’est le prefet qui les fixes, cusulté les arrétés.si vendu par un chasseur, doit être vendu entier au restaurateur dans un rayon de 80km sans contrôle. Si vendu par de grossiste, sont découpés, transformé par des etablissement agreer (contrôle sanitaire) puis marque de salubrité deposé si sain.

Il est commercialisé durant les périodes de chasse, c'est-à-dire en automne et une bonne partie de l’hiver.

2.elevage

Il est traité et transformé par des etablissement agreer puis une marque de salubrité est deposée si le produit est sain.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (157.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com