LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-Il Possible De Vivre Dans Une Société Sans Droit ?

Dissertations Gratuits : Est-Il Possible De Vivre Dans Une Société Sans Droit ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2013  •  1 423 Mots (6 Pages)  •  6 104 Vues

Page 1 sur 6

« Hors de la société, chacun a tellement droit sur toutes choses, qu'il ne peut s'en prévaloir et n'a la possession d'aucune ; mais dans la république, chacun jouit paisiblement de son droit particulier. » D’après cette phrase de Hobbes, nous pouvons nous pencher sur la possibilité de pouvoir ou non vivre en société avec ou sans droit.

Tout d’abord, une société est une communauté humaine. Un groupement d’individus qui, dans les conditions prévues par la loi, affecte à une entreprise commune des biens ou leur industrie, en vue de partager le bénéfice qui pourra en résulter. Il faut savoir que les sociétés se divisent en société de personnes, formées en considération de la personne des associés, et en société de capitaux, ou la personnalité des associés est indifférente ou secondaire. La catégorie des sociétés de personnes comprend les sociétés en nom collectif, en commandite et en participation, et celle des sociétés de capitaux comprend la société par actions. Une société de personnes est une société dont chaque associé a consenti à faire partie en considération de la personne de ses coassociés, et dans laquelle tous les associés ou certains d’entre eux, selon le cas, sont indéfiniment responsables sur leur propre patrimoine des dettes de la société. Ce genre de société s’oppose à la société de capitaux, où la personne des associés est moins importante que le capital qu’ils apportent. Par suite, le droit est quand a lui est un terme indéfinissable, mais de façon objective, c’est un corps de règles qui régit la vie en société. Le droit permet de trancher avec impartialité des litiges, de rendre la justice. Le droit permet également de régir les rapports entre les membres d’une société. Il peut donc être comparé à une fonction sociale.

D’après ces définitions il est compréhensible de se demander si il est possible de vivre en société sans Droit. Nous pourrons y répondre en se penchant tout d’abord sur le fait que société et droit sont liés (I.) et ensuite que le droit peut se montrer inexistant (II.).

I. Droit et société, deux entités liées.

D’après les définitions données précédemment, il est possible de remarquer que droit et société sont répété dans les deux. Un supposition apparaît alors, il y a un lien qui les unit. Pour commencer, il faut se centrer sur la création du droit par la société (A.) et ensuite que le droit existe pour toutes forme de vie (B.).

A. La création du droit par la société.

D’après les juspositivistes, et en particulier les juspositivistes utilitaristes, le droit a été créé pour correspondre à un principe d’utilité c’est à dire qu’il doit produire le plus grand bonheur au plus grand monde. Tandis que pour les juspositivistes normativistes, qui élaborent une théorie pure du droit détaché de toute morale, le droit n’est pas tel qu’il devrait être, ils ne cherchent pas l’origine du droit dans la nature ou dans la religion, pour eux le droit découle du droit car le droit est le fondement du droit.

En France, chaque citoyen est représenté à l’Assemblé Nationale et au Sénat. Ils sont également représentés dans le gouvernement en ayant élu leur président, et les ministres représente la majorité de l’Assemblé Nationale. Comme ce sont ces organes qui proposent et promulguent les lois, et les droits, on peut faire un rapprochement sur le fait que c’est la société qui créée sont droit. Certain citoyens peuvent être en désaccord avec ce qui est proposé mais comme la majorité a « toujours raison », les lois qui sont votées sont en accord avec la société.

Le droit est source d’un ensemble de personne, d’individus, et ces individus froment une société. Une société est régie par des droits et des devoirs. Tut le monde à le même droit mais les devoirs sont différents d’un individus à l’autre. En France, l’ouvrage ou est recueillit l’ensemble des lois est le Code Civil de 1804, qui s’est vu ajouté des lois depuis 2 siècles. Le Code Civil émane de la volonté de chaque individu à faire valoir ses droits.

Le droit n’est pas propre à la société humaine, chaque forme de vie est régit par un droit.

B. Un droit existant dans toutes formes de vie.

Le droit existe chez l’être humain, doué d’une conscience, qui le distingue des autres êtres vivant. Nous pouvons ici parler de la Loi de

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com