LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-il Possible De Créer Une Société Parfaite Grâce à Des règles Et Des règlements?

Note de Recherches : Est-il Possible De Créer Une Société Parfaite Grâce à Des règles Et Des règlements?. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  404 Mots (2 Pages)  •  2 530 Vues

Page 1 sur 2

Si nous imaginons une société parfaite, cela pourrait être certes merveilleux car tout le monde s’entraiderai, se serai un monde « tout beau tout rose ». Peu importe la façon dont la société pourrait éventuellement être merveilleuse, je suis sûre qu'il y aura toujours de nombreux problèmes. Les êtres humains continueront à naitre avec des malformations physiques. Les gens tomberont toujours malade, auront des accidents, et pourront avoir des blessures. La foudre continuera de tomber, les inondations et les tremblements de terre nous détruirons, les tornades et les ouragans nous ravagerons. De plus, les gens vont continuer à faire des erreurs qui pourront blesser les autres. Ils continueront également d'être en désaccord et de se mettre en colère les uns contre les autres. Même si les gens pourraient agir de leur mieux, nous allons toujours blesser quelqu’un d’autre. Je ne crois pas qu'il y ait un moyen de supprimer ces aspects de la vie et d’atteindre la perfection. Si nous pourrions arriver à ce niveau de perfection, nos vies seraient probablement très ennuyeuses.

C’est pour cela qu’il faut des règles pour structurer nos vies. Depuis que les individus ont établi des rapports entre eux -- c'est-à-dire depuis qu'ils vivent en société -- les lois constituent le lien qui les unit. Ainsi en France, c'est la loi qui oblige les automobilistes à circuler à droite sur la route. Si les gens étaient libres de choisir, au hasard, le côté où ils veulent conduire, la conduite automobile serait désordonnée et dangereuse. Si dans une société il y a des désaccords c’est la loi qui essaye de régler les conflits pacifiquement. Si la loi ne précisait pas que ta maison ou que ce qui t’appartient t’est réservé, tout le monde pourrait venir y habiter ou prendre tes affaires sans te demander ton avis. Un dicton dit que la liberté d’autrui s’arrête où s’arrête celle des autres.

Nous avons donc besoin de règles pour garantir une société sécurisée et pacifique au sein de laquelle les droits de chacun sont respectés. Tout simplement, nous en avons besoin pour pouvoir vivre ensemble. Si les droits de chacun par rapport aux autres ne sont pas déterminés, c’est le chaos, le chacun pour soi, la guerre entre nous… donc, la mort de toute société.

Depuis que le monde est monde il existe des règles dans toute société, dans tous les règnes humains ou animaux.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com