LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entrainement bts blanc cge

Synthèse : Entrainement bts blanc cge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2021  •  Synthèse  •  1 141 Mots (5 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 5

Synthèse de documents :

Ce corpus présente des documents qui montrent ce que la musique procure chez l’Homme.

La musique, évoquée dans chaque document de façon plus ou moins explicite, permet d’interroger sous différents angles la nature même de la musique, considérée comme un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps. Les auteurs évoquent beaucoup ce que représente la musique auprès des Hommes.

La musique sers-t-elle seulement a nous procurer de l’émotion ?

Les documents vont tout d’abord nous démontrer que oui, la musique nous procure différentes émotions et dans un second temps ils vont nous démontrer que la musique ne sert pas seulement à nous procurer des émotions.

I. La musique sert qu’à nous procurer différentes émotions.

Cet art peut nous apporter énormément de bien-être.

Selon Francis Wolff, la musique est source de plaisir, à partir du moment ou l’on écoute de la musique c’est que ‘‘ça nous fait quelque chose’’. Et il justifie cela en disant que même en jouant mal par exemple une fugue de Bach nous éprouvons beaucoup plus de plaisir qu’en l’entendant bien joue par les interprètes.

D’ailleurs Béatrice Mabilon-Bonfils, a un peu la même vision des choses car selon elle la musique est une source d’un bien entre les individus. La différence c’est qu’elle pense que ce bien est partagé et que cet art construit un être-ensemble fondé sur le plaisir, la spontanéité et le partage.

La musique nous procure tellement d’émotions positives que cela joue sur notre équilibre mental. Et Marco Martiniello & Alessandro Mazzola du journal The conversion nous confirme cela en faisant une étude pendant le confinement. Beaucoup de personne étaient anxieuse face a la situation dramatique qui touchaient un bon nombre de pays dans le monde. Afin de sortir de cette anxiété, les gens jouer ou écouter de la musique afin de trouver un moyen de s’évader, de s’échapper mentalement, d’oublier momentanément la situation et les difficultés de la crise et du confinement et donc de préserver un bon équilibre mental.

II. La musique ne sert pas seulement à nous procurer des émotions.

La musique peut être un moyen très utile.

Les auteurs évoquent beaucoup que la musique procure énormément d’émotions mais selon eux elle ne procure pas que ça.

Pour Marco Martiniello & Alessandro Mazzola comme pour Goldman, la musique est un moyen de s’exprimer, par exemple comme évoqué dans le journal The conversion ‘‘le blues est le fruit de l’expérience indescriptible de l’esclavage vécue par les centaines de milliers d’Africains arrachés de force à leur environnement pour être acheminés comme du bétail aux Etats-Unis d’Amérique.’’ Et donc beaucoup de personnes aujourd’hui transmet des messages ou leurs souffrances à travers la musique.

En plus d’être un moyen de s’exprimer, selon Béatrice Mabilon-Bonfils et le journal The conversion, la musique est source de partage et de rassemblement.

Par exemple lors du confinement les gens ont chanté et écouté de la musique ensemble alors qu’ils ne se connaissaient même pas.

Aussi, la musique peut rassembler dans le domaine politique, comme dit dans le roman Une nouvelle forme de participation politique : ‘‘La musique techno est une manifestation de cette forme originale et contemporaine de construction d’un être-ensemble politique. A la manière des grands mouvements sociaux, la techno mobilise des milliers de personnes : les raves géantes en plein air, la Techno Parade de Paris ou la Love Parade de Berlin, Teknival…’’

En conclusion, la musique sert en partie à

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com