LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail ?

Note de Recherches : En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2014  •  578 Mots (3 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 3

Question 1 :

D’abord, le principe de la division du travail s’explique par le fait que chaque employé d’une organisation est assigné à un poste spécifique avec des tâches bien définies et que chaque employé a un rôle à jouer au sein de l’organisation (Bédard, Ebrahimi et Saives, 2011).

De plus, le but premier de la division du travail est de réduire les coûts de production et d’augmenter significativement la productivité. Selon Smith, un des personnages fondateurs de la division du travail, ce concept se concentre davantage sur « la division et la spécialisation des tâches » et permet entre autres « d’augmenter la production, les habiletés, l’innovation des travailleurs et l’amélioration du poste » (Bédard, Ebrahimi et Saives, 2011).

Dans Les Assurances Sécuriplus, nous pouvons constater qu’il y a présence de la division du travail au sein de l’organisation. En effet, tel que mentionné, l’organisation est divisée selon les champs d’expertise et de spécialisations des types d’assurances qu’offre Sécuriplus. Par exemple : « La société comprenait trois divisions. Tout d’abord la division vie vendait des polices d’assurance-vie conventionnelles […] La division industrielle, pour sa part vendait des polices d’assurance-accident, assurance-invalidité […] Finalement la division médicale vendait des assurances-médicaments et soins dentaires » (Atkinson, 1999).

Également, un autre exemple vient bien démontrer le concept de division du travail et fait référence aux notions citées plus haut : « Chaque division avait sa propre direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau » (Atkinson, 1999). Ainsi, en divisant les postes de cette manière, cela nous permet une meilleure spécialisation de la tâche et permet également une diminution de la valeur économique car le travail est confié à des ouvriers différents et la rémunération est différente selon le type de travail effectué, comme Babbage l’a décrit (Bédard, Ebrahimi et Saives, 2011).

L’organisation scientifique du travail (OST) quant à elle, est associée à Taylor, pour qui la productivité au sein de l’organisation est un élément des plus importants à considérer. Pour Taylor et les tenants de l’OST, il faut divisier le travail soit de manière verticale, c’est-à-dire que la direction n’a pas les même tâches que celles de ses employés, et également de manière horizontale, où chacun est attitré à une tâche (Bédard, Ebrahimi et Saives, 2011). La figure 1 de l’étude de cas illustre bien ces propos. D’abord de manière verticale, car nous retrouvons au sommet de la pyramide le directeur de la division médicale qui dirige quatre directeurs spécialisés, qui eux ont à leur charge des employés provenant de différents secteurs (la base de la pyramide). Également, nous pouvons observer de cette figure l’axe horizontal, car chaque poste et service a un objectif spécifique à satisfaire au sein de l’entreprise (Atkinson, 1999).

De plus, Taylor amena la notion du travail à la chaîne afin de favoriser le temps d’exécution et d’augmenter la productivité du travail (Bédard, Ebrahimi et Saives, 2011) et c’est ce que nous retrouvons dans l’étude de cas. En effet, concernant la méthode du cheminement des réclamations

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com