LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi et à quelles conditions les sociétés nuisent aux valeurs de l’Homme?

Dissertation : En quoi et à quelles conditions les sociétés nuisent aux valeurs de l’Homme?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2021  •  Dissertation  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  330 Vues

Page 1 sur 5

Leïla TADJEMOUNT BTS CI 1

Le 4 Janvier 2019 sortait le dernier roman de Michel Houellebecq, Sérotonine. On y suit Florent-Claude Labrouste, 46 ans, ingénieur agronome ; fatigué de la vie en société. Seule la fuite et une exclusion volontaire de la communauté sont pour lui les seuls saluts possibles.

Pensez-vous comme lui que les sociétés nous nuisent et que le salut de l’homme est loin d’elles ?

Tout comme le protagoniste du roman de Houellebecq, de nombreuses personnes sont habitées par l’envie de s’isoler et vivre en autarcie. Il s’agit pour ceux-ci, de s’échapper de nos sociétés contemporaines qualifiées comme nocives, néfastes et immorales. Cette initiative permettrait de se ressourcer, de prendre du recul sur nos sociétés et de préserver son propre Salut.

Quel type de société? La société se définit comme l'état des êtres vivants qui vivent dans un groupe organisé. Qu’est ce que le Salut de l’homme? Le Salut de l’homme représente l’ensemble des valeurs morales (religieuses) et éthiques (lois des Hommes) de l’Homme contribuant à lui faire distinguer le bien du mal. Pour les religieux, le Salut de l’Homme est une finalité permettant la “rédemption divine”.

De ce fait, nous pouvons nous demander: En quoi et à quelles conditions les sociétés nuisent aux valeurs de l’Homme?

Dans une première partie, nous verrons que les sociétés nuisent au Salut de l’Homme à travers certains phénomènes sociaux. Dans une seconde partie, nous chercherons à démontrer quelles sont les conditions pour qu’une société participe au Salut de l’Homme.

Le conformisme est l'attitude passive consistant à se soumettre aux idées communément admises, aux usages, aux comportements, aux règles morales, à la façon de parler du plus grand nombre, du milieu ou du groupe auquel on appartient.

Dans certains cas, les individus peuvent se faire embrigader par l’influence du groupe et cela participe au phénomène social de délinquance.

Pour le sociologue Marwan Mohammed, ce qui a mène les jeunes de cité derrière les barreaux se sont les moteurs de la délinquance.

On trouve dans les quartiers populaires des formes de délinquance liées à leur histoire et à leur composition sociale : une délinquance de voie publique, d’appropriation et une délinquance expressive et honorifique comme les affrontements entre bandes. Ces différentes formes de délinquance sont imprégnées par des valeurs contraires au Salut de l’Homme telles que la violence et la domination. Ces valeurs sont ancrées dans les groupes sociaux, Pierre Bourdieu parle d’ “habitus de classe”. Autrement dit, certaines conduites déviantes sont localement banalisées, parce qu’elles font partie de l’ordre des choses, qu’elles se reproduisent de génération en génération, jusqu’à faire parfois partie de l’identité d’un quartier. A travers cet exemple, nous cherchons à montrer que le phénomène de conformisme au sein de certains groupes sociaux est nuisible au Salut de l’Homme.

Il y a un an et demi, le col de l'Échelle dans les Alpes était une route empruntée par les migrants pour passer de l'Italie à la France. Une centaine de militants du groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire l'ont donc choisi pour une opération visant à bloquer les migrants. A l’aide d'hélicoptères, de barrières et de fumigènes, le but était d'empêcher les réfugiés de passer. Les apprentis gardes-frontières clamaient alors que cette manœuvre était légale et qu'il n'existait aucune raison de les poursuivre. Ce groupe Génération identitaire est un mouvement

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com