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« En Quoi Le Recours Aux Jeux De Mots Constitue-t-il Un Atout Dans La Communication Publicitaire »

Dissertation : « En Quoi Le Recours Aux Jeux De Mots Constitue-t-il Un Atout Dans La Communication Publicitaire ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  563 Mots (3 Pages)  •  1 095 Vues

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Culture de la communication

BTS COMMUNICATION

« En quoi le recours aux jeux de mots constitue-t-il un atout

dans la communication publicitaire »

Dans la communication publiciataire, plusieurs moyens sont utilisés pour rendre efficaces les messages destinés aux consommateurs. L'un d'eux constiste à employer les jeux de mots. En effet, l'utilisation de calembours (similarité de sonorité entre deux mots mais à sens et écriture différente) est un moyen moyen qui oblige la cible à faire référence à d'autres éléments exterieurs pour comprendre la pub. Cela peut aller du détournement d'une citation, à la référence d'un film, une musique, un évenement marquant... Le consommateur devra mettre à contribution sa culture générale pour comprendre le jeux de mots (qui est le plus souvent humoristique). Ainsi, ce premier sera mis en valeur (de part sa comprehension du jeux de mots), mais aura aussi été touché par le côt é humoristique et décalé de la publicité. Décalé, pour se distinguer des campagnes publicitaires « classes » et sérieuses telles que celles pour les voitures, on donnant l'air de ne pas se prendre au sérieux, établissant une relation de proximité avec le consommateur.

Oasis et Monoprix ont axés leurs campagnes sur les jeux de mots et références. L'illustration ci-dessous généralisent par 4 exemples de la campagne d'oasis joue sur la phrase célébre « pour la beauté du geste », reprend la chanson « ils ont les chapeaux ronds », ou parodie des affiches de films de notoriété mondiale en introduisant des éléments liés aux fruits « zestes, mango, fruity, noyaux ». Monoprix, quant à lui fait aussi fort en détournant les produits de la vie courante? Cela va de la phrase que chaque individu à déjà dit au moins une fois dans sa vie « si on me demande, je ne suis pas là », à la célèbre « tout est dans le coup de raquette ». Pour ce dernier, qui est une marque de grande distribution, c'est un coup fort, car détourner des produits de la vie courante à cibles multiples est innatendu.

Ce qui fait que le jeux de mots est un atout pour la communication publiciatire se reflète par l'étendue des cibles touchées par les exemples donnés ci contre. A commencer par Oasis, dont le coeur de cible est le – de 25 ans. Des amateurs de cinéma aux fans de voyages, en passant par les clichés régionaux : même les non consommateurs du produits (comme moi même) peuvent être touchés par ces campagne. Et c'est bien là le but, on ne va pas dire que Django Unchained et Sin city sont des films pour enfants. On ne pariera pas non plus que tout les individus reconnaitront à l'arrière plan de l'affiche « pour la beauté du zeste » la placia Reial de Barcelone, connue pour ses nuits fétardes. Mais là n'est pas le sujet, l'élément majeur de cette campagne à rentenir est sa volonté de toucher le maximum de cibles et de partager au maximum la campagne , notamment par l'utilisation d'internet, et permet ainsi de relayer ces affiches si elles ont eu l'effet désiré : le rire. Il est en de même pour Monoprix, le but n'étant pas de faire rire les individus lorsqu'ils déambulent

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