LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie D'entreprise Et Gestion Des Ressources Humaines - Devoir

Rapports de Stage : Economie D'entreprise Et Gestion Des Ressources Humaines - Devoir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2015  •  1 015 Mots (5 Pages)  •  1 015 Vues

Page 1 sur 5

1ère Partie :

Question 1 : Une stock-option est un droit attribué à un salarié de pouvoir acheter des actions de son entreprise à un prix fixé à l'avance (appelé prix d'exercice), avec une décote par rapport au cours de Bourse du moment de l'attribution et dans un délai déterminé (en général 2 à 5 ans). Si le salarié décide de lever son option, il achète les actions au prix d'exercice et réalise une plus-value, lorsqu'il les revend. Il n'y a pas de risque de perte car si le cours de l'action est plus bas que le prix d'exercice, le salarié n'exerce pas son option.

« Jean-Marie Messier a réuni les 250 salariés du siège de Vivendi pour leur annoncer une grande nouvelle : chacun aura désormais droit à cent stock-options. Ce mode de rémunération concerne environ 8% des salariés aux Etats-Unis. » « Les 260 salariés de Cisco ont des opérations à leur arrivée, huit salariés sur dix voient ce plan renouvelé annuellement. Grâce aux stock-options, 80% des salariés détiennent plus de 15% du capital. Le bénéfice n’est percéptible qu’au bout de cinq ans. »

Exemple : « M.Dupont, directeur d’une multinationale, se voit attribuer, à une date donnée, 10 000 stock-options à 100 francs. L’entreprise dont il est salarié, lui donne ainsi le droit, à l’issue d’une durée fixée par contrat (cinq en général) d’acquérir 10 000 de ses actions. »

Question 2 : Jusqu’à présent les stock-options étaient réservés aux cadres , pour beaucoup d’entreprises plus particulièrement des cadres étrangers. Mais les règles ont changés, et on estime maintenant qu’une secrétaire très performante en bénéficiera, contrairement à un cadre moyen. Il n’est pas question de réserver cet outil aux seuls dirigeants. Cependant, seuls les salariés et les dirigeants salariés peuvent bénéficier de stock-options. Les mandataires sociaux non salariés du groupe, comme les administrateurs, ne peuvent en bénéficier, pas plus que les personnes qui détiennent déjà plus de 10% du capital de leur entreprise.

Question 3 : (En reprenant l’exemple de la question 1) « Le prix de l’option est fixe. M.Dupont pourra acquérir des actions au prix de 100 francs, quelle que soit l’évolution du titre. Si en cinq ans, la valeur de l’action a doublé, il aura automatiquement réalisé une plus-value de 100 francs. Si le cours a été divisé par deux, ses options n’auront aucune valeur…à moins qu’il n’attende que le prix de l’action remonte. Ce n’est qu’une fois ses options levées et les actions correspondantes acquises qu’il empochera ses gains eventuels. »

Les détenteurs de stock-options ne misent aucun argent. Le pire qu’il puisse leur arriver est de ne rien gagner. Les stock-options ont l’immense avantage de ne rien coûter à la société, ni à l’Etat, elles coûtent aux actionnaires.

D’après le point de vue des salariés et de l’entreprise : Avantages : « Cela nous permet d’être compétitifs pour notre recrutement international », « Les personnes ne sont plus seulement des salariés. Elles cherchent réellement à faire plus de profit et font attention aux dépenses », « cela facilite le travail en équipe », « les stock-options rééquilibrent le tout ».

Risque

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com