LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation <> de Montesquieu

Dissertation : Dissertation <> de Montesquieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 474 Mots (6 Pages)  •  2 266 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation

Note :

Remarque :

        Le XVIIIème siècle était le siècle des Lumières visant à sortir de l’obscurantisme le peuple. Les philosophes et auteurs de ce siècle, sont engagés dans des causes importantes pour eux. Montesquieu fait partit de ces philosophes. Montesquieu est aristocrate bordelais issu d’une grande famille de parlementaires bordelais. Il a fait des études de droit à Bordeaux et se rend ensuite à Paris, où il découvre avec curiosité le cercle des lettrés, de savants et de voyageurs ainsi que les salons parisiens. En 1716, il reçoit la fortune de son oncle et devient président du parlement de Bordeaux. Montesquieu à aussi beaucoup voyager de 1728 à 1731. Étant un homme très éclairé en quette de savoir, il étudie à l’académie des sciences de sa ville natal. Il apprend alors la politique, l’histoire, l’économie ainsi que les sciences. Toute cette culture lui offre des point de vue différent, comme un point de vue d’historien ainsi que de politique. Sûrement du à toutes ses réflexions il réalise sa première œuvre importante qui se nomme Lettres persanes. Ce roman totalement inattendu par tout le monde révèle son audace et son esprit. Montesquieu a publié ce livre à Amsterdam, par prudence sans avouer qu’il en était l’auteur, de manière a évité toutes censure sachant que Amsterdam était réputé pour sa liberté d’expression. Les Lettres persanes est un roman épistolaire confrontant le monde occidental au monde oriental. Il est écrit sous forme de multitude de lettres entre les persans. En effet, le roman retrace le périple de persans venant à Paris et découvrant la vie parisienne et occidentale. Le point de vue des étrangers offre alors un regard éloigné exotique. Les échanges sont alors parfois un peu humoristique offrant des critiques. Il nous importe donc de nous demandé si la fiction des persans n’est-elle qu’un prétexte amusant et pittoresque dans les Lettres persanes de Montesquieu. Pour ce fait, dans un premier temps, nous allons expliquer comment et pourquoi les Lettres persanes sont une fiction amusante et pittoresque. Dans un second temps, nous parlerons de la réflexion approfondi dans cette œuvre.

       Nous allons dès à présent, parler de la forme plaisante et pittoresque du récit, en commencent par la forme plaisante.

Tout d’abord, les Lettres persanes sont un roman épistolaire, ce qui signifie que le roman est sous forme de multitude de lettre.

Ces échanges de lettres nous permettent de nous faire accrocher au texte qui devient alors moins monotone mais aussi de mieux nous immiscé dans la lecture de l’œuvre ainsi que dans l’histoire, que se soit l’histoire des personnages ou l’histoire en général.

On peut alors découvrir les mœurs et valeurs des personnages qui sont totalement différentes que celle des européens.

Les persans nous laisse alors un regard éloigné sur la société de plusieurs point de vue.

De plus, grâce au différents lettres de ce roman, plusieurs personnages apparaissent alors. Ils ont chacun leur caractère et point de vue sur différents sujet ce qui laisse venir des débats entre les personnages durant les lettres.

Nous allons maintenant vous parler de l’exotisme des Lettres persanes.

Pour commencer, le roman présente 2 personnages se rendant en France, plus précisément à Paris en provenance de leur ville persane nommée Ispahan.

Ces personnages se nomme, Usbek et Ricca.

Il s’agit de deux très bon amis. Usbek en partant en Europe, du quitté son sérail laissant la garde de ses femmes au eunuques.

Ses femmes n’ont jamais croisé le regard d’un autre homme que lui ou ses eunuques. En effet, chez les persans la femme n’est pas libre et ne doit pas être vu par quelqu’un d’autre que lui.

La beauté des femmes est un critère très important pour lui qui ne pense qu’a avoir des femmes de plus en plus belles et innocente comme il le souligne dans la lettre 79 où il dit vouloir acheter la plus belle femme pour le sérail

C’est pour ce fait que elles sont enfermés dans son sérail et que lors des déplacements elles sont transportés dans des boites à l’abri de tout regard comme on peut le voir dans la lettre 3.

Le choc de culture est alors des plus forts lorsque Usbek voit les femmes Parisiennes exposées au regard de tous, a visage découvert.

Malgré cela, le persan s’adapte à la différence de culture et accepte l’apparence des femmes Européennes.

On peut le voir à la lettre 34, où il utilise une antithèse en disant que <>, tout cela soulignant que les différences de mœurs et coutumes sont bien présente mais que malgré cela le persan accepte cette différence.

Ensuite, la différence se remarque aussi sur la mode et le style vestimentaire que Ricca a pu remarquer.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com