LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différences Entre Actions Et Obligations

Compte Rendu : Différences Entre Actions Et Obligations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2014  •  505 Mots (3 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 3

Actions et obligations

Les actions et les obligations sont des titres de nature distincte

Une action est un titre de participation dans une société de capitaux, potentiellement très rentable mais toujours risquée. L’action appartient à la catégorie des valeurs mobilières. Un détenteur d´actions possède un titre représentatif d'une partie du capital d'une entreprise privée.

En achetant une action, on achète une part du capital social d'une société et on se lie, en conséquence, à son futur pour le meilleur et pour le pire, ce qui lui confère la qualité d'associé.

Tout actionnaire peut ainsi se faire communiquer le bilan, le compte d'exploitation ou le compte de résultats de l'entreprise.

Le rendement d'une action est par définition incertain : il dépend des résultats de l'entreprise.

Il est calculé à partir du dividende, c'est-à-dire de la part des bénéfices que le Conseil d'Administration décide de distribuer à ses actionnaires. Le cours de l'action d'une société peut monter et on en dégage une plus-value en la revendant, ou chuter, et on perd de l'argent.

Une obligation est un titre de créance au rendement moindre mais sûr

Les obligations sont des emprunts émis par des institutions comme l'Etat, les collectivités locales ou les entreprises pour financer leur développement.

 Acheter une obligation revient donc à acheter une part d'un emprunt émis par l'Etat, une entreprise ou un organisme public : c'est un titre de créance.

L'institution, l'organisme ou la société qui a besoin de collecter des fonds afin de financer son développement émet des obligations. En les achetant, les épargnants leur prêtent de l'argent, pour un délai fixé à l'avance.

A l'échéance, l'emprunt est obligatoirement et intégralement remboursé d'où le terme d’obligation. C’est pourquoi c’est un placement moins risqué que les actions.

Au contraire de l'action, l'obligation a un rendement prédéterminé au moment de l'acquisition :

 l'obligation a une durée et une valeur nominale prédéfinies, qui sont utilisées pour calculer les intérêts que l’on perçoit (généralement entre 5 et 8% de la valeur nominale de l'obligation)

 à l'échéance du titre, l'émetteur rembourse le capital initialement investi plus les intérêts annuels (appelés "coupons"). On récupère ainsi la mise initiale de l’obligation : sauf faillite de l'émetteur, le capital est garanti à terme.

Plus cette santé est précaire, plus le risque pris par l'investisseur est important, plus le taux d'intérêt offert est élevé. Les coupons sont versés chaque trimestre, semestre ou année, au prorata du délai déjà écoulé entre le prêt et son échéance. Ils sont soumis à l'impôt sur le revenu.

La principale différence entre action et obligation est donc liée au rendement, indissociable du risque.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com