LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir maison de philosophie

Commentaire de texte : Devoir maison de philosophie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  532 Mots (3 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 3

L’ouvrage de Karl Popper, Misère de l’historicisme, est consacré à une critique de l’historicisme. Le thème de cet extrait est la vérité. Popper se demande quel est le but d’une théorie et s’il est nécessaire de passer par l’incertitude et le doute pour obtenir la vérité. La thèse principale est que les méthodes des sciences théoriques de la nature et celles de la société sont fondamentalement les mêmes. Ce texte est divisé en trois étapes : premièrement, Popper insiste sur la sélection des hypothèses et la nécessité de les tester ; deuxièmement, il explique la nécessité de la démarche scientifique pour ne conserver que les théories vraies ; et dernièrement, il met l’accent sur l’importance d’être objectif sur toutes ces théories. Ici, l’enjeu est de découvrir comment faire pour obtenir des théories se rapprochant le plus possible de la réalité.

Tout d’abord, ce texte débute avec une affirmation qui nous explique que c’est après un grand nombre d’essais que l’on va pouvoir avancer une théorie juste. Nous pouvons donc déduire que Popper doute de toutes les théories et nous pouvons rapprocher cela au doute cartésien. Le doute cartésien est une composante de la philosophie de René Descartes qui se décline en plusieurs modalité. Il y a ainsi le doute concernant la vérité de nos perceptions, doute qui porte sur les sens, il y a aussi le doute hyperbolique : le doute, qui ne portait alors que sur le sensible. C'est ce procédé du doute qui permet à Descartes d'aboutir au cogito (je pense, donc je suis). Descartes doute de tout sauf de sa conscience. Et Popper doute de toutes les théories afin de découvrir la vérité.

Zone de texteEnsuite, l’auteur affirme que la sélection est constatée comme une contradiction. L’homme doit publier des théories sans s’inquiéter de leur validité. Popper montre le paradoxe qui est qu’il faut seulement trouver des théories vraies sans éliminer celles qui sont fausses. Notre objectif est donc de connaître la vérité, c’est pour cela que nous devons tester toutes les théories. Pour Karl Popper, il est obligatoire d’avoir recourt à une démarche scientifique car, selon lui, il est indispensable d’élaborer des théories le plus sérieusement possible, puis de les tester « aussi sévèrement que nous le pouvons » et enfin, une fois tous les tests franchis, alors les théories avancées pourront être valables.

Enfin, Popper nous dit que de posséder une pensé critique permet de se remettre en question et de raisonner convenablement pour tirer des conclusions non prématurées et que sans cet esprit critique, il serait impossible de développer des affirmations vraies. De plus, l’auteur nous dit que les exemples qui confirment une théorie ont très peu de signification si nous n’avons pas en parallèle essayé de trouver des réfutations. Popper à l’air fixé sur ses positions en jugeant les théories très durement car un seul contre-exemple lui permettrait de réfuter une théorie. Nous pouvons alors penser que toutes les théories sont provisoires et sont dans l’attente de nouvelles théories qui ne seront que des approximations meilleures que les anciennes.

Pour conclure, la vérité doit s’obtenir avec la

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com