LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir maison de géoraphie

Commentaire d'oeuvre : Devoir maison de géoraphie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 409 Mots (6 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 6

GEOGRAPHIE

Quentin Tarcile 1s                                                                                                           27/02/18

Nous avons comme document une carte géographique qui a était faite par l’INSEE en 2006, ce document nous montre une carte de France + ses DOM-TOM il nous montre aussi « la répartition spatiale de la population française » ce sujet nous permet de comprendre le croquis fait en DM. Nous allons essayer de vérifier Comment les hommes se répartissent sur le territoire ? Pourquoi se déplacent-ils ? Quel est l'impact de ses deplacement sur l'organisation des territoires ? Rappelons que la france est ouvert sur quatre grande façade maritimes ( Mer meditérrane, océan atlantique, la manche et la mer du nord) et quelle dispose de tres grand aeroport,de parc etc.....Dans un premier temps nous allons comprendre pourquoi  cette répartitions est inégalement répartie sur le territoire  puis nous allons montrer que la population et de plus en plus mobile et enfin pour finir nous allons voir les territoires qui sont inégalement répartit.

Les espace faiblement peuplés représente 70% du territoire et correspond au espace ruraux, située le long d’une diagonale allants des Pyrénées occidentales aux Ardenne en passant par le massif central (« La diagonale du vide ») et aux massif montagneux tels que les Alpes et le Jura pou c’est espace ruraux nous avons notamment les Pyrénées-Atlantiques aillant une superficie de 7 645 km² pour une densités de 86/habitants/km² ou encore le Jura aillant une superficie de 4 999 km² pour une densité de 52/habitants/km² c’est zone rural sont exposer a de faible densité de population du fait est qu’elle soit localisée  pour la plupart dans des zones possèdent de très fort relief ( massif montagneux, plateaux des sommets ou encore zone inaccessible ).Il existe d’autre espace caractérisant le faible peuplement de la populations comme par exemple la Guyane ou encore la Corse aillant une superficie de 8 680 km² pour une densité de 38/habitants/km² contrairement à ce que l’on peut penser la Corse n’est pas fortement peuplés car elle est contraint à la présence d’un fort relief montagneux situer au milieux de l’ile mais aussi au fait seule les retraiter personne n’habite définitivement  sur cette ile seule les touriste y vienne pour des vacances. La Guyane elle a une superficie de 83 534 km² et une densité de 3/habitants/km² cette faible densités de populations vient du fait que la Guyane est l’une des régions les plus boiser en effet elle est recouvert a 98% de végétation (une forêt équatoriale) seule 2% reste habitable.

-Les densités de population des littoraux est concentres en (Bretagne, Côte d'Azur, Cote ouest de ile de la réunion) Les littoraux de l'Ouest et du Sud ont un cadre de vie agréable et un environnement économique favorable (plage, soleil etc…). Habité sur un littoral permet donc de grande  ressources (matières premières, poissons), les littoraux sont également des espaces propices aux échanges. Leur mise en valeur est ancienne et prend différentes formes. Tout d’abord il existe les littoraux industrialo portuaire.( ) Dans les ports, des aménagements permettent l’accueil et le départ des bateaux et les échanges de marchandises. Dans les zones industrialo-portuaires (ZIP), les marchandises qui arrivent sont stockées et transformées dans des zones industrielles.  Lorsqu’il n’y a plus d’espace disponible, des terre-pleins artificiels permettent de gagner du terrain sur la mer et donc de libéré de l’espace. La population locale profite des emplois créés par les activités portuaires. De nombreux espaces de loisirs et d’habitation sont aménagés afin de resserrer les liens entre les habitants et leur port. Puis des littoraux touristique (  ) Le tourisme transforme en profondeur les paysages littoraux. Dans les régions au climat agréable, les bords de mer sont aménagés : des hôtels, des infrastructures, des ports de plaisance sont construits. Si les habitants profitent des aménagements et des activités touristiques, des conflits peuvent apparaitre entre la population locale et les touristes car les tourismes selon eu vienne envahir leur littoraux .La protection de l’environnement impose de limiter les aménagements touristique.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com