LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 3 de français bts 1ère année CNED

TD : Devoir 3 de français bts 1ère année CNED. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Septembre 2017  •  TD  •  987 Mots (4 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 4

2 NALYSE DES DOCUMENTS ET EXTRACTION DES IDEES A RETENIR

Le document est un article, de type descriptif, écrit par Jacqueline Voisenet, intitulé : Le banquet du Moyen Age. L’article a été publié à l’Université de Province en 1996.

Le personnage principal est Grégoire de Tours.

L’article met en avant l’importance des banquets au Moyen Age. Un banquet est un grand, riche et bon repas autour du quel se ressemble la famille et des amis. Ce repas devrait être parfait et délicieux, afin que les personnes savourent et soient impressionnes. Il permet aux personnes de créer du lien et des e connaître.

Dans le texte l’auteur nous présente l’esclave appelé Léon, qui a été acheté par un riche. Léon est devenu domestique puis il est devenu le meilleur cuisinier. Il a préparé un repas royal pour sa famille et ses invités. Pendant ce repas, les invités ont parlé et échangé des cadeaux. Ce texte nous montre avec exactitude la grande importance des banquets au Moyen Age.

Le document 2 est un extrait du roman : L’assommoir d’Emilie Zola, présenté dans sa réédition des éditions Folio Gallimard, datant de 1978. C’est un texte de type narratif. Le personnage principal de ce texte est Madame Gervaise.

L’auteur nous montre le repas d’une blanchisseuse lors de sa fête. Il donne plusieurs détails de ce repas qui a été donné par Gervaise pour plusieurs personnes de la classe ouvrière. Dans ce milieu, les personnes ne mangeaient pas toujours correctement. Dans ce texte Emilie Zola, nous décrit les comportements des personnes à table. Lorsque les convives sont assis autour d’un repas, ils ne pensent qu’à manger le plus possible, sans rater une seule bouchée. Tout au long du repas le sujet principal de discussion et même de dispute, c’est la nourriture. Les convives ne se soucient même plus de l’image qu’ils renvoient d’eux même aux autres. La nourriture est tellement une obsession pendant ce genre de repas, qu’un certain nombre de convives tombent malade, d’indigestion, pendant parfois plusieurs semaines.

1.3

Ce document est un article publié sur Internet le 16 novembre 2006, qui s’intitule : Les femmes dans les banquets politiques en France vers 1848. C’est un texte de type informatif et explicatif, son auteur est Jacqueline Lalouette. Jacqueline explique le rode des femmes lors des banquets politiques vers 1848. Elle nous montre ainsi, l’inégalité que les femmes subissent par rapport aux hommes.

Les femmes ne pouvaient pas profiter du banquet avant et après la révolution de 1848. Elles n’étaient pas acceptées aux banquets, elles étaient présentées mais ensuite elles cachées. Les femmes étaient comme une décoration dans les banquets, elles avaient juste le droit de regarder mais non pas de participer à la soirée, ni de manger.

Ce document est un extrait d’un livre écrit par Roger Caillois, cet extrait à était publié par les Edition Gallimard en 1938. Le chapitre présent est intitulé : La fête comme excès. Cet article est de type informatif/explicatif.

L’idée directrice de cet extrait est que les temps ont changés et les années sont passées mais les fêtes n’ont pas changé. La fête reste la même qu’avant même si aujourd’hui nous pouvions faire la fête toutes les jours. Les fêtes ne se ressemblent pas, elles se font pour des raisons différentes mais une chose est sure et prouvée, elles ont toutes un point un commun : elles sont une source d’excès, les personnes se rencontrent, discutent, dansent, chantent, mangent et boivent. Le temps n’a pas changé les fêtes.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com