LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Expression Et Culture Bts Cgo 1ère Année: étude de documents

Compte Rendu : Devoir Expression Et Culture Bts Cgo 1ère Année: étude de documents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2013  •  2 040 Mots (9 Pages)  •  1 297 Vues

Page 1 sur 9

1)Analyse des documents et extraction des idées à retenir:

1.1. Présentation du document 1.

Le document 1 est un extrait de l'essai Histoire de la famille édité par Armand Colin en 1986, qui est un ouvrage collectif , c'est à-dire écrit par plusieurs auteurs. Il s'agit d'un texte de type informatif et explicatif, puisqu'il vise à faire part d'un phénomène (ici les abandons d'enfants) et à en donner les causes.

On peut résumer le propos directeur du texte en une phrase: En France, dans la société française d'autrefois et plus particulièrement du seizième au dix-neuvième siècle, les abandons d'enfants sont une pratique très courante, et peuvent s'expliquer par diverses causes telles que la pauvreté, les naissances hors mariage et le regard que la société portent sur ces bébés, et plus récemment la nouvelle place prise par l'enfant dans la famille.

Voici les idées développées dans le document 1.

Tout d'abord, le texte émet l'idée que des enfants sont abandonnés en France entre le 16ème et le 19ème siècle dans les hôpitaux.

Les abandons d'enfants en France ont fortement augmenté du seizième au dix-neuvième siècle, et qu'ils ont représenté une part importante des naissances (1/3 des naissances en 1762).

La grande pauvreté (et par conséquent le manque de nourriture) est une cause qui peut expliquer l'abandon d'enfants et il existe un lien entre les périodes de grande faim et la recrudescence des abandons.

Troisièmement, les bébés nés hors mariage et abandonnés par leur mère représentent une grande part des cas.

Dans les années 1760, une grande augmentation des abandons liés à une hausse du nombre des enfants déclarés nés en dehors du mariage est constatée.

Des enfants sont déclarés nés hors-mariage alors que ce n'est pas le cas.

La société n'accepte pas les mères non mariées et les enfants nés de ces mères.

A la fin du 18ème siècle, les abandons ont une nouvelle cause: les établissements qui recueillent les enfants sont vus comme un moyen d'éduquer et de soigner les enfants dans de meilleures conditions que la famille.

L'abandon, à la fin du 18ème siècle, est parfois vu comme n'étant que provisoire.

Les chances de survie des enfants dans les établissements d'accueil sont très faibles.

Plus récemment, les enfants sont devenus le centre de la famille, provoquant une volonté d'en avoir moins. La contraception et l'abandon sont deux moyens de parvenir à limiter les naissances.

1.2 Présentation du document 2.

Le document 2 est un extrait du roman Les Misérables, écrit par Victor Hugo en 1881. A première vue il s'agit d'un texte narratif, mais la phrase « On arrange tranquillement ces départ-là; mais ce sont des désespoirs » ou l'adverbe « probablement »tendent à montrer l'intervention du narrateur qui se place au-dessus de la scène et influence de fait le lecteur. Ceci montre que le texte est aussi argumentatif.

Le propos directeur du texte peut être résumé en une phrase: Au dix-neuvième siècle, une jeune maman qui a un enfant mais qui n'entre pas dans le cadre de la famille traditionnelle, c'est-à dire avec les parents mariés, est rejetée par la société, et peut être amenée à confier son enfant à des personnes extérieures qui tirent profit de cette situation.

Voici les idées développées dans le document 2:

Au dix-neuvième siècle, les mères non mariées sont mal vues par la société et ne peuvent pas travailler.

C'est par nécessité que la maman se sépare de son enfant.

Le fait de laisser l'enfant à des tiers n'est pas supposé être définitif, la volonté de le reprendre est présente lorsque la situation le permettra.

Les personnes qui acceptent de prendre l'enfant profitent de la situation en faisant payer des frais, mais s'en servent pour leur intérêt personnel.

1.3. Présentation du document 3:

Le document 3 est une photographie représentant le « tour » de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse. On y découvre une niche pivotante qui a servi à partir de 1540, à récupérer les enfants laissés à cet endroit. A l'intérieur se trouve une poupée dans un linge, qui représente le bébé abandonné et permet de se représenter la scène de l'époque. La photographie est accompagnée d'un texte explicatif qui décrit le déroulement des opérations lorsque l'enfant est découvert par les religieuses de l'établissement.

De la photographie et du texte, nous pouvons tirer le résumé suivant: A partir de 1540, les abandons d'enfants dans les hôpitaux se font par l'intermédiaire d'une niche pivotante permettant l'anonymat, souvent la nuit et après que l'enfant ait été baptisé, et engendrent une procédure qui commence par les soins, se poursuit par l'identification, et l'attribution d'un nom.

Voici les idées qui ressortent de l'étude du document:

Des enfants, à partir de 1540, sont abandonnés dans les hôpitaux.

Les enfants sont abandonnés par l'intermédiaire des « tours », niche pivotante qui permet de déposer l'enfant de manière anonyme, prioncipalement la nuit.

Les enfants sont baptisés avant d'être abandonnés.

Une procédure est appliquée en cas d'accueil d'un enfant: soins, détermination de l'âge et du sexe, état des lieux des objets présents aux côtés de l'enfant, attribution d'un nom.

1.4. Présentation du document 4:

Le document 4 est constitué de deux notes extraites de l'ouvrage Classes laborieuses et classes dangereuses à Paris dans la première partie du 19ème siècle, écrit par Louis Chevalier en 1958.

Les deux notes sont des textes de type explicatif, puisqu'elles se basent sur des exemples pour rendre compte d'une situation

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (131.4 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com