LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dany Laferrière

Fiche : Dany Laferrière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2015  •  Fiche  •  961 Mots (4 Pages)  •  918 Vues

Page 1 sur 4

Caractéristiques de ses œuvres :

À quel courant appartiennent les œuvres de Dany Laferrière?

Ses œuvres font partie de l’écriture migrante qui est considérée comme un courant en soi dans la littérature québécoise. Plusieurs auteurs d’ailleurs se disent des écrivains d’ici. C’est le cas pour certains, bien connus, comme Dany Laferrière. La diversité culturelle et les écritures migrantes deviennent des techniques par lesquels les cultures des groupes sociaux et des sociétés peuvent s’exprimer. Cette écriture donne assez souvent naissance à des textes hybrides, où les genres sont croisés et mêlés.

Pourquoi marquent-elles l’histoire littéraire québécoise?

Dany Laferrière, d’origine haïtienne, est un des auteurs noirs les plus prolifiques de notre littérature. L’apport des œuvres écrivains migrants est considérable dans la littérature québécoise. Elles viennent façonner et modifier l’imaginaire en apportant des points de vue et des thèmes nouveaux et originaux. Elles partagent et font découvrir des sensibilités différentes, des horizons inédits et des formes renouvelées. C’est un enrichissement important de la littérature québécoise. Dans les questions actuelles qui sont amenées par ces nouvelles écritures, on retrouve : l’identité, la diversité culturelle et la pluralité, le métissage, l’hétérogène, le nationalisme, etc. Ces questions sont des questions très importantes pour notre société, ce qui donne une autre raison pourquoi les œuvres de Laferrière marquent l’histoire littéraire québécoise puisqu’elles abordent ces questions.

Quels sont les thèmes importants?

Les questions que je viens d’énoncer représentent certains thèmes importants spécifiques aux œuvres de Dany Laferrière mais aussi caractéristiques à l’écriture immigrante.

1. Rapports au pays d’origine et l’identité : Laferrière utilise ce thème afin mettre en entrée certaines raisons qui ont mené à l’exil de son pays d’origine. C’est un caractère propre à l’écriture migrante d’exprimer la situation particulière de l’exil, du déracinement et de l’enracinement, des mémoires déchirées et éclatées et de la remise en question de l’identité. Le pays d’origine reste un point de départ, un point d’ancrage pour Laferrière. Il ne se détache pas des terres où il est né. C’est pourquoi les raisons de l’exil et les références au pays d’origine font partie intégrante de ses œuvres.

2. Critique de l’Amérique d’aujourd’hui : Dany Laferrière écrit son point de vue d’immigrant sur l’Amérique d’aujourd’hui, une nouvelle culture née du métissage entre le Blanc et le Noir. Dans ses œuvres, l’auteur d’origine haïtienne dénonce les réalités sociologiques et politiques de l’Amérique d’aujourd’hui.

3. Choc des cultures : La difficulté d’arriver dans un nouveau pays et de s’adapter à la langue, à l’environnement, aux coutumes et valeurs, etc. est un thème importants des œuvres de Laferrière. Un des chocs les plus importants pour lui sera donc le conflit entre les «Blancs» et les «Noirs», qui vient chercher d’autres thèmes comme le ressentiment d’infériorité face à la situation raciale. L’écrivain fait souvent référence au racisme et aux préjugés. Laferrière aborde la question de la couleur de la peau et des relations interraciales. Les relations interraciales, surtout sexuelles, entre l’homme «Noir» et la femme

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com