LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Dani Lary

Mémoire : Biographie de Dani Lary. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2012  •  858 Mots (4 Pages)  •  979 Vues

Page 1 sur 4

Dani Lary est un magicien illusioniste. De son vrai nom Hervé Bitoun, il est né à Oran en Algérie le 9 septembre 1958 et immigre en France à son plus jeune âge à Colombey-les-Deux-Eglises dans la Haute-Marne puis à Romans-sur-Isère dans la Drôme1.

Christian Vinson du café-théâtre La Charrette à Romans a été l'élément révélateur du prestidigitateur. Il est connu notamment pour ses participations à l'émission télévisée française Le Plus Grand Cabaret du monde présenté par Patrick Sébastien.

Il a la particularité d'imaginer et de fabriquer certains décors et appareils d'illusion, qu'il revend, quand il en est l'inventeur, à ses collègues magiciens.

BIOGRAPHIE :

Dès son enfance, Dani n’a qu’une idée en tête : devenir magicien2. À 8 ans, il crée ses premiers tours de magie, à 14 ans, il monte son premier numéro et à 18, il sillonne la côte espagnole pour gagner quelques pesetas avec son premier spectacle.

Dani participe à une nouvelle forme de magie mêlant le théâtre poétique et l’illusion qui lui vaut en 1985 le premier prix lors du Congrès national des magiciens.

Durant une croisière sur laquelle il assure le spectacle, il rencontre Pascal Sevran qui lui offre sa première partie au Casino de Paris. Il reçoit la « Baguette d’Argent »3 au Théâtre Princesse Grace aux Monte-Carlo Magic Stars de Monaco, théâtre qu’il affectionne et où il se produira régulièrement.

Dani Lary exerce son métier d’une façon toute particulière. Il crée lui-même ses numéros et se considère comme un « auteur-compositeur-interprète » de la magie. Il dessine et construit tout son matériel lui-même, ainsi que ses décors et ses costumes. La création d’un numéro peut demander jusqu’à cinq années de travail entre le moment où germe l’idée et sa finalisation, en passant par les plans, la construction de prototypes et les nombreuses répétitions.

Un tournant important de la vie de Dani est sa rencontre avec Patrick Sébastien. Depuis maintenant 10 ans, Dani crée un numéro tous les mois pour l’émission à succès Le Plus Grand Cabaret du monde sur France 2. De nombreuses personnalités font appel au désormais célèbre magicien. Ainsi, Dani a adapté des effets magiques pour le concert de Johnny Hallyday au Stade de France, pour la tournée de Lorie, il a fait léviter Jack Lang lors de l’inauguration de la Maison de la magie, il a créé des tableaux sur glace pour Philippe Candeloro.

Au printemps 2004 : Robert Hossein. Il lui ouvre les portes de son théâtre Marigny, où le tout Paris découvre en live un magicien hors du commun, pendant plus de deux mois. Il réitère l’expérience des théâtres parisiens, en se produisant au théâtre Mogador pendant plus d’un mois.

Il sillonne toute la France, travaille dans les Zénith et les plus grandes salles de France, de Suisse et de Belgique. Il est chaque année en tournée internationale, ainsi, il a charmé le public en Russie, Japon, Liban, à Dubaï…

Il crée pour le Royal Palace de Kirrwiller (music-hall en Alsace) de nouvelles grandes illusions inédites pour le spectacle 2008/2009 et signe aussi la mise en scène des tableaux magiques.

Claude Chabrol fait appel à lui pour les effets magiques de son film La Fille coupée

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (78.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com