LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelles mesures la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et persuader le lecteur ?

Dissertation : Dans quelles mesures la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et persuader le lecteur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2021  •  Dissertation  •  850 Mots (4 Pages)  •  440 Vues

Page 1 sur 4

Dans quelles mesures la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et persuader le lecteur ?

        A travers leurs œuvres, les écrivains tentent de transmettre des messages et de convaincre d’une idée les lecteurs. Dans La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette fait comprendre à ses lecteurs que la morale impose des sacrifices et de lourds renoncements. Cependant, ce message est représenté à travers une histoire imaginaire. En effet les personnages et les évènements, bien qu’inspirés de la réalité, ont été modifiés par l’autrice elle-même. Son roman est donc une fiction littéraire. Mais une question subsiste : par quels moyens une fiction littéraire peut-elle transmettre un message au lecteur ? Dans un premier temps, nous devons décrire ce qu’est une fiction littéraire ainsi que son rôle, puis décrire les moyens utilisés pour transmettre un message au lecteur.

        Premièrement, une fiction littéraire est un genre de la littérature. Une fiction est une histoire qui s’appuie en majorité sur des faits fictifs plutôt que sur des faits réels et qui a plusieurs fonctions. Chez les philosophes Platon et Aristote, qui ne s’entendent pas sur sa valeur ni sur sa fonction, le concept de « fiction » se manifeste sous le nom de « mimesis ». Aristote considérait que la mimesis, une notion inventée par Platon qui décrit la fiction comme une pale copie de la réalité, avait deux fonctions. La première est que la fiction, puisque distrayante, est un outil d’apprentissage important. Ce rôle renvoie alors à la transmission et la persuasion d’un message, d’une idée au lecteur. La deuxième fonction, toujours selon Aristote, est la catharsis : la représentation artistique conduit à la purgation des passions et instille des émotions aux lecteurs. La fiction littéraire implique souvent une préoccupation sur le commentaire social , la critique politique ou religieuse, ou la réflexion sur la condition humaine. Il existe un grand nombre d’exemples dans la littérature françaises de fictions littéraires qui communiquent un message ou une critique. Mme Lafayette, dans La Princesse de Clèves, en plus de décrire les sacrifices et l’importance de garder sa vertu, fait une critique de la cour royale d’Henri II et du culte des apparences. Dans La Religieuse, Diderot présente une critique de la religion catholique à travers Suzanne, un personnage fictif, et son expérience au sein d’un couvent. Toujours dans le genre épistolaire, Montesquieu propose une réflexion sur la religion chrétienne, dans la lettre 29, et la société parisienne dans la lettre 30 des Lettres Persanes. Enfin, dans Madame Bovary, Gustave Flaubert s’inspire d’un fait réel pour écrire son histoire et sa morale expliquant que l’idéalisme, le romantisme, mais surtout le rêve éveillé, n'ont pas leur place dans un monde où priment les intérêts, la bêtise et le culte des apparences.

II. Les moyens de convaincre le lecteur.

  1. L’exemple est la fiction.

L’auteur a une plus grande liberté dans sa fiction. Il peut ainsi inventer des personnages et des situations pour appuyer ses arguments. Son histoire devient un exemple qui confirme son message ou son idée.

  1. Personnage charismatique.

L’histoire possède alors des personnages fictifs dont l’auteur à total liberté de leurs personnalités. Dans Lettres Persanes, Montesquieu rend le personnage de Rica charismatique. En effet ce personnage, par autodérision et une feinte naïveté, rend l’œuvre et la critique de l’auteur beaucoup plus amusantes et divertissantes pour le lecteur.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com