LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture général cas

Commentaire de texte : Culture général cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 5

1. Étude des paratextes

1.1 Dans le document 1, nous pouvons classer les éléments du paratexte dans deux catégories distinctes ; une catégorie qui s’intéresse à la provenance ainsi qu’à l’auteur, on retrouve dans cette catégorie la présentation sur l’auteur faite avant le poème qui nous permet de savoir pourquoi il s’intéresse à cette thématique. Nous trouvons aussi à la fin du document l’année 1934 ainsi que le livre Paroles dans lequel à était publié ce poème ainsi que le nom de l’auteur Jacques Prévert. On peut aussi indiquer comme élément du paratexte la dédicace faite par l’auteur à Marianne Oswald. La deuxième catégorie quand a elle s’intéresse plus aux éléments du paratexte qui pourrait nous éclairer sur le contenu du poème comme la présentation faite en préambule sur le texte de Prévert ce qui nous permet de situer le poème dans son contexte historique, le titre du poème CHASSE A L’ENFANT lui aussi nous donne des informations sur le contenu du poème.

1.2 Dans le document 2 nous classerons les éléments du paratexte comme précédemment, une catégorie qui regroupe les éléments du paratexte sur la provenance ainsi que sur l’auteur, on retrouve donc Le nom de l’auteur Jacques Bourquin ainsi que le journal dans lequel à était publié l’article « Le Monde diplomatique » et son année de parution qui est juin 2002. On trouvera dans cette catégorie aussi l’astérisque qui nous donne des informations supplémentaires sur l’auteur a la fin de l’article. Dans la deuxième catégorie sur le contenu on peut y mettre le préambule de l’article qui nous parle du contexte historique sur lequel porte l’article, on y retrouve aussi le titre JEUNES DELINQUANTS ENTRE EDUCATIONS ET PUNITIONS, qui nous indique clairement le sujet de l’article le sous titre lui aussi nous donnes des informations sur le sujet LE FANTOME DES MAISONS DE REDRESSEMENT.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1 Le texte de Jacques Prévert est un poème de type narratif extrait du livre Paroles qui est un recueil de poésies.

Jacques Prévert raconte à travers son poème l’évasion d’un enfant de l’institution de Belle-île-en-Mer qui sera rattrapé par la population en Aout 1934.

2.2 Le texte de Jacques Bourquin est un article de presse de type argumentatif.

Dans son article Jacques Bourquin parle de l’évolution des systèmes des maisons de redressement pour mineurs en France des années 1860 jusqu’à 1938.

2.3 Le document 3 est un article de presse de télévision de type narratif.

Dans son article Emmanuelle Bouchez fait un résumé du téléfilm LES VAURIENS qui retrace l’histoire de Loulou Delpière qui fut interné à Belle-île-en-Mer au XXème siècle à l’aide de flashback.

3. Sélection d’idées dans un document

Les différentes étapes historiques du rapport éducation-répression sont tout d’abord en 1860 aucune place pour l’éducation tout est question de punitions et d’emprisonnement dans les pénitenciers que l’état crée en grand nombre il n’y a plus de travail pour apprendre un métier mais juste une sanction. En 1890 la discipline se fait encore plus dure l’enfant est tout bonnement soumis. Sous la troisième République des études sont menées pour la première fois sur la santé mentale des jeunes délinquants. En 1912 apparait le premier tribunal pour mineurs mais il

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com