LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale et expression cas

Commentaire de texte : Culture générale et expression cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  1 221 Mots (5 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 5

Culture générale et expression

Devoir 1

1. Etude des paratextes

1.1 Le paratexte correspond à toutes les informations qui entourent le texte, qui nous donnent des informations sur le contexte, le courant littéraire ou sur l’auteur.

Dans le premier document, on constate plusieurs zones : en introduction au poème, en italique, on nous présente le contexte qui à inspiré ce texte à Prévert, à savoir l’évasion de 55 enfants d’un camp de redressement particulièrement dur en 1934. Cette présentation du contexte est suivie par une courte présentation de l’auteur, Jacques Prévert, et de son engagement contre les inégalités.

En bas à droite du poème, on nous indique le nom de l’auteur, c’est-à-dire ici Jacques Prévert, le titre du recueil dont est extrait ce poème, Paroles et la date de sa publication (1934). On constate donc qu’il à été publié la même année que l’évasion des 55 enfants.

Enfin, directement avant le texte, on peut lire le titre du poème, « Chasse à l’enfant », ainsi qu’une dédicace à Marianne Oswald, dont on apprend, toujours grâce au paratexte, qu’elle est une amie du poète.

1.2 Pour ce deuxième document, on constate un chapeau nous informant sur le contexte dans lequel à été écrit le texte qui suit. On y explique que les mesures appliquées contre les adolescents délinquants ont alterné entre répression et éducation au fil du temps depuis le XIXème siècle, en fonction du regard porté sur la jeunesse.

Le paratexte nous apprend que l’auteur de ce texte est Jacques Bourquin, est qu’il à été publié dans « Le Monde diplomatique » en juin 2002. Il s’agit donc d’un article de presse. On constate d’ailleurs un titre « Jeunes délinquants entre éducation et punition » et un sous titre « Le fantôme des maisons de redressement » qui nous indique de quoi traite cet article.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1 Le texte de Prévert est de type argumentatif et de genre poétique, l’auteur cherchant à montrer l’irrationalité du comportement des adultes face à des enfants maltraités. Le propos directeur de ce texte est la chasse aux enfants échappés de la maison de redressement de Belle-Ile-en-Mer en Aout de la même année 1934.

2.2 Ce texte est un article de presse (genre non littéraire) de type à la fois informatif (il informe sur l’évolution historique) et argumentatif (l’auteur donne son avis). Il traite de l’évolution de la gestion des jeunes délinquants en France de 1860 au milieu du XXème siècle, tout en critiquant le caractère longtemps pénitentiaire de celle-ci.

2.3 Le troisième document est un article de presse extrait d’un programme télé (genre non littéraire) de type informatif (il nous informe sur le jour et l’heure de la diffusion du programme, sur ses acteurs) et descriptif (il nous résume le scénario du film qui sera diffusé et sur son contexte). Le texte traite principalement des « Vauriens », ces enfants de tous caractères et aux délits divers, qui ont été détenus ensemble dans une maison de redressement (« une colonie pénitentiaire ») à Belle-Ile-en-Mer au début du XXème siècle.

3. Sélection d’idées dans un document

La perception des ces enfants a progressivement évolué. En 1860 les autorités ne tentent plus d’éduquer les jeunes délinquants. A la place, elles préfèrent punir et incarcérer ces jeunes dans ce qui ressemblait à des bagnes. En effet, les mineurs y sont enfermés très longtemps, simplement pour les mettre à l’écart de la société et les sanctionner.

A force d’évolutions, on en arrive à un système où les « prisonniers » sont isolés dans de petites cellules simplement séparées par un grillage. On les fait travailler uniquement pour

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com