LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture Générale et Expression cas

Dissertation : Culture Générale et Expression cas. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 209 Mots (5 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 5

Devoir 1 :

Culture Générale et Expression :

1. Etude des paratextes (14 points) :

  1. : Dans le premier document, relevez et identifiez précisément tous les éléments du paratexte en indiquant leur fonction, c’est à dire les informations qu’on peut en déduire avant même de lire le texte de Prévert. Vous pouvez organiser votre réponse en distinguant les renseignements qui concernent la provenance ou l’auteur de ceux qui ont trait au contenu.

        Grâce au paratexte, nous possédons certaines informations importantes.

        

        Ce texte a été écrit par Jacques PRÉVERT qui vécu de 1900 à 1977. Cet homme était un poète français qui vivait dans l’époque contemporaine. Jacques PRÉVERT, au cours de sa vie, c’est combattu pour défendre « les faibles contre les forts, les pauvres contre les riches, les exploités contre les exploiteurs ». Pendant le XXe siècle, Jacques PRÉVERT fut certainement l’unique poète populaire.

        

        De plus, dans ce paratexte, nous apprenons des informations qui vont introduire le texte. Premièrement, nous sommes fixés sur le cadre spatio-temporel : l’histoire se passe en Août 1934 et se déroule à Belle-Île-en-Mer. Cette histoire va nous raconter l’évasion de jeunes pensionnaires de la maison de redressement. Une véritable « chasse à l’enfant » va avoir lieu.

  1. : Effectuez le même exercice sur le paratexte du document 2 :

        Ce document 2 a un paratexte plutôt petit mais c’est tout de même une bonne introduction au texte pour le lecteur pour comprendre de quoi le texte va parler.

        

        Grâce à se dernier, nous pouvons déduire que ce texte date de 2002. Ce document fait référence à la décision prise par Monsieur Luc Ferry et par Monsieur Nicolas Sarkozy, par apport à l’ouverture de centre, pour pouvoir éduquer les jeunes délinquants. Cependant, est ce que l’enfermement est une bonne chose pour ces jeunes déjà en difficulté ? Tel est la question posée.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur (12 points) :

2.1 : Reprenez le premier document, en une seule phrase, identifiez son genre et le type auquel il appartient. Dans une seconde phrase, cernez son propos directeur, c’est-à-dire, exprimez l’essentiel de son contenu. Vous veillerez à être très précis sur les lieux et époques concernés.

        Le document 1, le texte de Jacques PRÉVERT est un poème et son type est rhétorique.

        

        Le propos directeur de ce texte, est simplement la chasse à l’enfant qui est entrain d’avoir lieu sur l’île de Belle-Île-en-Mer. Une chasse à l’enfant cruelle, ou tous les habitant de l’ile vont s’y mettre pour retrouver tous les enfants qui se sont échappés de la maison de redressement. C’est aussi, cruel car il y a des coups de feu qui sont tirés, et certains enfants, vont être mal traités.

2.2 : vous ferez le même exercice pour le document 2 :

        Le document 2, le texte le Jacques BOURQUIN est un article de presse, plus précisément du journal « le monde diplomatique » et son type est argumentatif.

        Le propos directeur de ce texte est, les camps pénitentiaires pour les adolescents. Dans l’ancien temps, ces cas étaient bien vu, mais au fur et à mesure que le temps avançait, les camps sont devenus de réels soucies, et tout le monde voulaient leurs fermetures.

2.3 : vous ferez le même exercice pour le document 3 :

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com