LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture de la communication - Cas Le Berry

Étude de cas : Culture de la communication - Cas Le Berry. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2020  •  Étude de cas  •  804 Mots (4 Pages)  •  118 Vues

Page 1 sur 4

Culture de communication

Correction contrôle continu

« Le Berry »

Partie 1

Question 1

C’est un texte rédigé par David HUME, au travers de cet extrait l’auteur évoque la formation des préjugés et il s’agira donc ici d’expliquer la naissance des préjugés.

Selon D. HUME, un préjugé est une représentation de la réalité qui peut être parfois erronée mais que les individus se sont forgés mais qui persistent malgré l’expérience.

Les préjugés proviennent du fait que notre jugement se fonde sur « l’habitude et l’expérience » et non sur la réflexion et la raison.

Effectivement, lorsque les individus ont l’habitude d’associer deux éléments ils opèrent le lien entre eux même si celui-ci n’existe pas dans la réalité. Ce lien abusif persiste et se généralise dans des situations qui semblent similaires.

Question 2

Dans un premier temps les campagnes de communication ont intérêt à utiliser les préjugés tels quels. En effet, les préjugés sont communément répandus et parlent au plus grand nombre. Ce qui facilite l’adhésion au message et donc crée une connivence (=lien) avec la cible. Cela permet de fédérer la cible. 🡺Publicité IKEA : les parents divorcés en concurrence l’un avec l’autre et manipulés par leur enfant mais également la Publicité FIAT avec l’italien et le viagra.

On peut toujours utiliser les préjugés tels quels par leur utilisation humoristique parce que cela permet de créer la sympathie  🡺 Publicité COFIDIS : grand-mère avec le caniche, ou la grand-mère qui paie à la caisse d’un supermarché.

Les campagnes de communication ont intérêts à détourner les préjugés. Il est préférable de les détourner puisque l’utilisation brute d’un préjugé peut être mal perçu. 🡺 Publicité Chantal le Cantal, Twingo, Marque Repère. Les annonceurs ont intérêt à détourner les préjugés pour se donner une image moderne et originale ou encore pour coller à la réalité de la cible 🡺 Publicité ERAM, représentation des nouvelles formes familiales.

Utiliser les préjugés contre les réalités permet notamment de créer le buzz 🡺 Publicité ALWAYS « Courrez comme une fille » ; Publicité NANA la vulve mise en avant

Effectivement utiliser les préjugés va permettre de dénoncer les stéréotypes 🡺Publicité ARIEL, permettre un changement de mentalité, Association contre l’homophobie - LGBT « Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute »

🡺 Brouillon : on peut procéder en utilisant le principe de la carte mentale ou MIND MAPPING

Partie 2

Question 1

🡺 Brouillon : Faire un tableau avec d’un côté le dénoté et de l’autre le connoté. Relier les éléments similaires pour que les axes de l’analyse se dégage.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com