LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Consignes - RIN1016 TN3

Fiche : Consignes - RIN1016 TN3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2022  •  Fiche  •  2 604 Mots (11 Pages)  •  354 Vues

Page 1 sur 11

 TRAVAIL NOTÉ 3, SÉRIE A

(15 points, 15 % de la note finale, maximum 10 pages)

THÈME : GESTION DE LA RECONNAISSANCE ET RÉMUNÉRATION INDIRECTE

INTRODUCTION

Le travail noté 3 présente une étude de cas pratique, inspirée de la réalité de professionnels de la gestion de la rémunération, qui s’intéresse à la reconnaissance de la contribution au travail et à la gestion des avantages sociaux offerts aux employés.

Par ailleurs, cette étude de cas vous permettra d’avoir une vue d’ensemble d’une situation en milieu de travail sur la thématique de la reconnaissance au travail et de mobiliser vos acquis personnels et vos nouvelles connaissances de manière intégrée. L’une des compétences d’un professionnel de la gestion de la rémunération est de pouvoir analyser une situation problématique, présenter ses arguments et résoudre le problème à partir d’un fait vécu ou inspiré de la réalité.

Dans le cadre de ce travail, nous vous demandons essentiellement deux choses : la première, lire activement le cas présenté; la seconde, analyser par écrit la situation pour faire ressortir le problème, ses causes et ses conséquences, les objectifs de votre intervention à titre de professionnel de la gestion de la rémunération, l’élaboration des solutions possibles, la justification de la solution retenue et la proposition d’un plan d’intégration de cette solution. Cette façon de faire traduit la démarche d’analyse guidée que vous avez vue dans les premières semaines de cours concernant la démarche d’implantation des programmes de rémunération (phase diagnostic à l’évaluation des programmes).

Nous vous invitons à lire attentivement les consignes de réalisation de ce travail à la page suivante.

Pour ce travail, faites appel aux connaissances apprises dans les troisième et quatrième blocs du cours. Revoyez notamment les chapitres 7, 9 et 10 du manuel et le contenu du site Web du cours associé à ces chapitres, et mobilisez vos acquis personnels et professionnels. Vous aurez aussi besoin des notions présentées au chapitre 11 du manuel concernant les différentes catégories de personnel et les contextes particuliers en gestion de la rémunération, nous vous conseillons d’y porter une attention particulière.

RIN 1016-Gestion de la rémunération

LES CONSIGNES

Réalisation du travail

•Votre travail noté est constitué de quatre questions.

•Lisez activement le cas «Reconnaissance et rémunération indirecte chez Petits fruits inc.» (soulignez,annotez, repérez les attentes).

•Justifiez toutes vos réponses en faisant référence à vos lectures et aux notions pertinentes présentéesdans l’étude de cas de votre travail.

•Au moment de la rédaction de votre travail, assurez-vous de bien respecter les critères d’évaluationprésentés à la toute fin de ce document. Ces critères vous permettront de savoir précisément ce que l’onattend de vous pour chacune des parties de ce travail noté.

•Les renseignements fournis dans l’étude de cas sont suffisantes pour que vous puissiez répondre àchacune des questions.

En guise de rappel – la remise de votre travail

•Vous devez remettre votre travail noté à la personne responsable de votre encadrement à la semaine 14 en utilisant l’outil de dépôt des travaux notés accessible sur le site Web du cours, dans le menu « Évaluation ».•Nous vous recommandons d’attribuer un nom différent à vos documents de travail et à la version finale de votre travail pour éviter toute confusion lors de la remise de ce dernier. La personne responsable de votre encadrement corrigera la copie qui lui aura été remise en premier lieu et n’acceptera pas de versions ultérieures.•Assurez-vous aussi de bien identifier votre travail en utilisant la feuille d’identité, accessible sur le site Web du cours, à la rubrique du même nom dans le menu « Évaluation ». Un travail qui n’est pas identifié correctement (sans référence à vos nom et prénom, numéro d’étudiant, coordonnées personnelles) risque de ne pas être corrigé dans le délai prévu.•Votre travail devra comprendre un maximum de 10 pages.•Nous vous conseillons d’utiliser une police à caractère simple (Arial, Times New Roman ou Calibri) de taille 10 à 12 points et de rédiger votre travail à 1,5 interligne.

Attention!

Plagiat et intégrité intellectuelle – Tolérance zéro! Attention de ne pas reproduire exactement les informations consultées pour la réalisation de ce travail; assurez-vous d’indiquer toute référence à des idées empruntées (qui ne sont pas les vôtres), à des passages cités d’un manuel (y compris celui du cours), d’un article ou d’un site Internet que vous avez consulté ou, encore, aux propos d’une personne rencontrée lors de la collecte des informations.

La qualité du français. La note obtenue à ce travail pourra être diminuée d’un maximum de 2,5 points (25 % de la note), si vous ne respectez pas les règles d’usage du français (grammaire, orthographe). Nous vous invitons à vous relire attentivement et à utiliser un dictionnaire.

RIN 1016-Gestion de la rémunération

RIN 1016-Gestion de la rémunération

Étude de cas «Reconnaissance et rémunération indirecte chez Petits fruits inc. »

L’entreprise et son contexte

Petits fruits inc. est une entreprise québécoise qui se spécialise dans la de transformation de petits fruits des champs, dont le bleuet et la framboise depuis 2001. Elle compte 135 employés de production et quatre membres de la direction. Petits fruits inc. concentre ses activités en Gaspésie dans une usine de 20 000 pieds carrés divisés en trois lignes de production : transformation en purée, mise en boîtes de fruits congelés et séchoirs pour fruits séchés. Les employés de production s’occupent autant de la cueillette que de la transformation des produits. À part les cueilleurs, les employés des trois lignes de production sont polyvalents ce qui permet d’assurer une certaine flexibilité et une rotation des tâches selon les périodes de récolte.

Bien que la consommation des petits fruits et la demande de ce produit soient en croissance, puisque les petits fruits répondent à une tendance «santé» par leurs antioxydants et que l’entreprise soit rentable, Petits fruits inc. a connu une légère baisse de productivité depuis la dernière année attribuable notamment à des caractéristiques externes dont : la concurrence étrangère, qui offre des produits frais à longueur d’année au Québec, les particularités climatiques régionales, la fluctuation des prix et le développement de produits de niche, mais aussi les caractéristiques organisationnelles telle que la difficulté à attirer et à fidéliser de la main-d’oeuvre et le système de rémunération qui ne tient pas compte de la productivité des travailleurs et de leur rendement individuel1. Tous les employés sont payés au salaire minimum, ce qui ne permet pas de distinguer, par exemple, les bons cueilleurs expérimentés des plus paresseux qui ne sont plus incités à l’effort2.

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (105.9 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com