LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication De Crise

Documents Gratuits : Communication De Crise. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2012  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 5

Evitez la naissance de rumeurs dans l’organisation : communiquez ! Inquiets pour le futur de leur entreprise, de leur site de production ou de leur emploi, les salariés d’un groupe se renseigneront auprès de différents interlocuteurs pour comprendre quels seront les effets de la crise sur l’organisation. Tant qu’aucune communication ne leur aura été transmise, ils seront amenés à spéculer sur l’avenir et propager des rumeurs qui peuvent se diffuser très rapidement tant en interne qu’en externe. Les organisations possédant une présence à l’international sont exposées à une diffusion transfrontalière de rumeurs, favorisée par le travail en réseau des équipes ainsi que par l’utilisation d’internet et de réseaux sociaux : forums et blogs en ligne foisonnent d’informations émises par les salariés d’entreprises, informations souvent reprises par les médias avec des conséquences directes sur les cours de l’action en bourse.

Pour prévenir ces situations, il est important d’être à l’écoute des collaborateurs et d’utiliser des relais dans les sites les plus sensibles afin de comprendre les sujets qui suscitent le plus de questions et de débats parmi les équipes. Cette analyse permettra d’adapter les messages de votre communication; si les dirigeants s’intéresseront à des sujets tels que le cours de l’action en bourse ou les nominations au comité exécutif, les collaborateurs d’un site industriel souhaiteront comprendre ce qui va arriver à leur site de production, à leur chef d’équipe et à leur poste.

Si bien des éléments de la stratégie de l’entreprise doivent demeurer confidentiels et ne peuvent être partagés, il est néanmoins nécessaire de communiquer aux équipes ce qui peut être diffusé, être honnête lorsque les réponses à leurs questions ne sont pas encore connues, et expliquer les démarches mises en place afin de traverser la crise. La confiance de vos collaborateurs n’en sera peut être pas rétablie, mais le risque de rumeurs en sera atténué.

Vos managers - des porte-paroles en interne De nombreuses études ont été réalisées pour comprendre comment circule l’information en interne et quels sont les moyens utilisés par les collaborateurs pour s’informer de l’actualité de leur organisation. Avant même de consulter les journaux internes, les intranets et autres outils de communication mis à leur disposition, ils interrogent leur manager pour ensuite échanger les informations reçues avec leurs collègues.

Les cadres dirigeants et chefs d’équipes doivent alors posséder une bonne compréhension de l’état de leur organisation afin de pouvoir encadrer l’information diffusée en interne et relayer les messages qui ont été approuvés pour faire face à la crise. Le management doit devenir le pivot de votre communication interne.

Pensez également à leur communiquer toute information susceptible d’apparaître dans la presse, et quand cela est possible, de diffuser en interne les communiqués avant que ceux-ci ne soient distribués aux médias. Ceci évitera que vos collaborateurs n’apprennent par les journaux des informations qu’ils auraient souhaité connaître par le biais de leur responsable hiérarchique.

Harmonisez la communication du siège et du terrain Les stratégies de communication de crise en interne sont souvent pilotées depuis le siège et les messages sont décidés après consultation avec les cadres dirigeants. Dans certains cas, ces messages, adaptés à un public très général, sont diffusés à l’ensemble des salariés par le biais d’outils de communication de masse: lettre du président,

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com