LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte Félicité Rougon

Commentaire de texte : Commentaire de texte Félicité Rougon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  270 Mots (2 Pages)  •  1 309 Vues

Page 1 sur 2

Dans son oeuvre, Victor Hugo fait le portrait physique de Quasimodo, un personage extrêment laid, abandonee par ses parents à cause de ses deformations physiques (borgne, bossu, cagneux). Quarante ans plus trad, Emile Zola décrit le personage de Félicité, personage de son roman La Fortune des Rougon qui ouvre le cycle des Rougons-Macquarts, roman sur le coup d’état du 2 décembre 1851. Il fait le portrait de Félicité Rougon, femme de Pierre Rougon qui appartiennent à la classe moyenne rêvant de passer du côté des bourgeois.

Comment Emile Zola fait du prortrait de Félicité une satire morale d’un personage secret et ambitieux ? Dans un premier temps, nous étudirons le portrait de Félicité. Puis nous analyserons la satire morale d’un personage secret et ambitieux.

Il s’agit en effet d’un portrait. Le narrateur présente physiquement Félicité. Il présente un lieu: “en Provence”. Le texte nous donne pas de date ni d’époque: “était” mais les verbes à l’imparfait nous montre ien que l’histoire c’est déroulé dans le passé. Le texte nous décrit une couleur de peau de Félicité: “elle était noire”, “cigale brune”, cela nous montre bien que c’est une femme de provence. Le narrateur nous fait le portrait d’une femme laide: “avec sa laideur”,”un laidron” mais à la fois gracieuse: “une grâce à elle”, “la rendait séduisante”. Le narrateur insiste pourtant très fortement sur sa laideur avec une multitude de métaphore, on croit à une répugnante: “gorge plate”, “les épaules pointus”, “le visage en museau de fouine” etc…

Félicité est une filles déscendante d’une famille de la classe des travailleurs, ses parents sont vendeurs

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com