LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas prime digitalisation / stratégie de communication

Étude de cas : Cas prime digitalisation / stratégie de communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2022  •  Étude de cas  •  957 Mots (4 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 4

CAS PRIME

MÉLISSA ERGUN BTS 2

[pic 1]

DOSSIER 1 : METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE COMMUNIACTION COMMUNAUTAIRE :

  1. Les statistiques de fréquentation afin de mesurer l’engagement la communauté sont assez bas pour les taux de fréquentation de la page twitter.  On peut s’apercevoir que durant les mois de novembre, décembre et janvier, la page twitter baisse. Nous pouvons voir que les abonnés « like » d’avantage les tweets qu’ils ne les partagent. Les followers sont plus dans l’esprit de « liker » que de partager les publications de la marque sur leur profil, ce qui peut être un désavantage car cela n’augmente pas leur visibilité quotidienne.

  1. Les objectifs poursuivis par Mme SCHOUMER à travers sa stratégie de communication communautaire sont ; d’une part d'allonger la réputation de la marque, d’acquérir en visibilité ainsi que d’augmenter le nombre de followers de la page twitter. Les deux cibles que la marque doit viser sont ; les particuliers, les professionnelles ou bien même les influenceurs afin d’augmenter sa notoriété.
  1. Twitter est un des réseaux sociaux idéal pour les entreprises surtout pour Prime car son usage ultrasimple et ses nombreux utilisateurs quotidiens en font un outil idéal pour développer sa relation client et marquer sa présence en ligne pour se faire connaître, chaque tweet permet de construire une démarche relationnelle avec les clients et de les informer sur l’identité et la culture de la structure mais l’entreprise peut également utilisé un autre réseau social comme celui de Instagram qui se révèle être une stratégie gagnante à condition d'être bien utilisé. En effet, il s'agit d'un réseau social populaire dans le monde entier, avec une audience importante et un engagement élevé. Les avantages d'Instagram pour l’entreprise sont nombreux comme avoir compte professionnel, voir les statistiques, les fonctionnalités e-commerce, marketing d'influence, de nombreuses fonctionnalités permettrons de développer la visibilité et la notoriété de la marque. Donc l'intérêt de l’entreprise d’utiliser Instagram est d'humaniser son entreprise, de créer une identité de marque, de valoriser ses produits, grâce à du contenu visuel de qualité.
  1. Le jeu-concours permet de collecter d'autres informations plus qualitatives sur les internautes et donc participer à une meilleure connaissance de ses contacts.

En effet, l'effet buzz fonctionne généralement bien du moment que les lots offerts sont intéressants. Par ailleurs, ces événements enrichissent la base de données prospects grâce à la collecte des adresses et autres coordonnées des participants.

Pour le formulaire de participation nous pourrons y trouver, nom, prénom, date de naissance (afin d’être sûr que le participant soit majeur) numéro de téléphone, adresse mail, adjoindre une case « seriez-vous intéressé pour recevoir notre newsletter avec nos actualités ?» Ces données récoltées pourront à la marque d'accroître le fichier de prospects.

  1. Le post de présentation du concours reste importante car organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux permet d’avoir de nouveaux followers pour booster la communauté autour d’une marque.

Post :

[pic 2]

  1. Les conditions que nous pouvons utiliser afin d’exploiter commercialement les e-mails collectés sur les formulaires de participation au concours sont de les prévenir avant de s’inscrire. Car selon la loi du RGPD, l’entreprise doit informer les participants que leurs données seront conservées et exploitées et permettre aux personnes d’exercer leurs droits.

  1. Il est important de répondre aux commentaires laissés sur la page Facebook de l’entreprise car Aujourd’hui, l'e-réputation est un véritable facteur de réussite et les sites d’opinion ont remplacé le bouche-à-oreille. Afin de préserver la satisfaction des clients, nous devons de répondre à tous les commentaires, pas seulement aux avis positifs car si nous répondons uniquement à la critique négative, nous donnerons l’impression de n’accorder d’importance qu’à ces commentaires sans prendre la peine de remercier nos clients qui laissent des avis positifs et qui font la promotion de notre marque.
  1. Il faut être conscient qu’en exposant la marque sur les réseaux sociaux, l’entreprise va forcément attirer des internautes qui vont donner leur avis, positif comme négatif. Elle devra donc être prêt à réceptionner la critique. Cela permettra déjà d’avoir une bonne stratégie pour la traiter efficacement, afin d’en minimiser l’impact sur l’entreprise. Il est alors recommandé de les recenser, dans un tableau Excel par exemple, avec la réponse type à apporter. Cela permettra de construire un guide de réponse sur les réseaux sociaux à transmettre au community manager. Ce tableau sera agrémenté au fur et à mesure des critiques.

DOSSIER 2 RECRUTEMENT D’UN COMMUNITY MANAGER

DOSSIER 3 : REFLEXION COMMERCIAL STRUCTURÉE

  1. Dans quelle mesure, une entreprise comme PRIME, doit-elle instaurer une veille pour gérer son e-reputation ?

Notre époque est celle de l’hyper-connectivité. Les clients, les entreprises, les influenceurs, les internautes se retrouvent et interagissent constamment sur internet. C’est le lieu incontournable pour tout client désirant se renseigner sur une entreprise : désormais, plus de la moitié des Français cite la réputation, à travers les avis clients en ligne.

L’e-réputation a donc un impact très important et retentissant sur tout, aujourd’hui on fait spontanément confiance à ce qu’on lit et on se fie aux informations que l’on trouve sur la toile, et le fait d’avoir une bonne ou une mauvaise réputation sur Internet se ressent sur les ventes et la fiabilité accordée par le consommateur, le professionnel ou toute personne qui recherche ces informations.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (225.9 Kb)   docx (185.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com