LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Communication Que Faire En Cas De Louper

Recherche de Documents : Projet De Communication Que Faire En Cas De Louper. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2014  •  745 Mots (3 Pages)  •  835 Vues

Page 1 sur 3

1 : Privilégiez la communication

Quel que soit le type de projet, il est impératif d'établir dès le départ une communication ouverte et coopérative, puis de la mettre en pratique. Si vous pressentez qu'un projet est sur le point d'échouer, il devient impératif d'établir des canaux de communication ouverts. Vous allez devoir expliquer aux différentes parties prenantes la raison de cet échec. Vous préféreriez probablement éviter cette conversation. Cela dit, la tâche vous sera facilitée si vous avez déjà établi une communication efficace.

2 : Ne cherchez pas d'excuses

Bien souvent, lorsqu'un projet tourne mal, tout le monde cherche à se mettre à l'abri et il ne reste plus personne pour expliquer les tenants et les aboutissants de cet échec. Si vous êtes en charge du projet et que vous choisissez d'y mettre fin, prenez vos responsabilités et ne cherchez pas d'excuse du type : « Le service des achats n'était pas disponible pour vérifier et valider les spécifications de l'application ».

3 : Soyez à l'affût des signes avant-coureurs

Un projet peut donner l'impression de bien se dérouler en apparence, alors qu'une analyse plus en profondeur révèle le contraire. Un chef de projet avisé entrevoit les problèmes immédiatement. Il recherche au sein de son équipe des signes de retards précoces ou de stress qui devraient normalement être évités. Si ces symptômes se manifestent, il intervient immédiatement. Dans la majorité des cas, il est possible de remettre un projet sur les rails, mais pas toujours. L'anticipation des problèmes risquant de survenir et la rapidité d'action permettent au moins d'atténuer l'échec du projet.

4 : Ayez le courage de mettre un terme au projet le plus rapidement possible

La plupart des chefs de projet ont une vision optimiste et une capacité à résoudre les problèmes de manière créative, qui leur permettent d'affronter la plupart des situations. Cela présente tout de même un inconvénient, à savoir une incapacité à reconnaître qu'un projet est voué à l'échec. Leur approche positive peut facilement altérer leur vision des choses. Il n’est pas facile de reconnaître officiellement l'échec d'un projet, mais avoir le courage d'y mettre un terme le plus rapidement possible permet de limiter les dégâts.

5 : Procédez à une « autopsie »

Pourquoi ce projet en particulier a-t-il échoué ? En cas d'échec, nous avons plutôt tendance à enterrer ce qui s'est passé pour mieux l'oublier. Luttez contre ce désir et demandez à votre équipe de faire de même. Procédez à une « autopsie » du défunt projet aussi rapidement que possible après son annulation, de manière à ce que vous et votre équipe ayez encore bien les événements à l'esprit. Veillez à créer un environnement solidaire, détendu et rassurant dans la salle de réunion lors du débrief avec votre équipe.

6 : Récupérez ce qui peut être sauvegardé

Une bonne chose peut être retenue de chaque échec. Il peut s'agir d'un code objet de règle opérationnelle qui faisait partie du projet

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com