LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pratiques de communication, étude de cas : Valtech

TD : Pratiques de communication, étude de cas : Valtech. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2017  •  TD  •  366 Mots (2 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 2

PRATIQUES DE COMMUNICATION

ETUDE DE CAS : VALTECH

SOMMAIRE

Brief

Diagnostic/Problématique

Positionnement

Objectifs

Cibles

Plan des moyens

Evénement

Calendrier

Budget

BRIEF

La ZAC Valtech est une zone industrielle installée à Saint Priest (69) rassemblant une vingtaine d’entreprises, principalement du secteur des serives informatiqurs et de télécommunications. Elles emploient entre 10 et 500 salariés et au total environ 4000 personnes travaillent sur la ZAC.

L’association valtech (10salariés) gère les interets communs de la zac : restaurant d’entreprise, promotion de la zac (pour attirer de nouveaux investisseurs), relations avec les collectivités. Elle est aussichargée de favoriser les relations entre les entreprises présentes. Un chargé de communication gère le site internet, organise des rencontres entre cadres, publie une newsletter…

Au cous d’un conseil d’administration de l’association, ses membres (essentiellement des responsables de sociétés implantées dans la zone) font la remarque que les salariés « de base » des differentes entreprises se connaissent peu. Il n’y a pas d’esprit Valtech. Or, il serait souhaitable de developper de telles relations : cela pourrait faciliter la mobilité des salariés entre entreprises du site, mais aussi des actions de covoiturage que les pouvoirs publics souhaitent lettre en place.

Le conseil d’administration souhait organiser un événement fédrateur, il demande au service communicaton de soumettre un projet.

DIAGNOSTIC

Zone d’activité Commerciale de la région de ST Priest ? Valtech regroupe une vingtaine d’entreprise dans lesquelles évoluent environ 4000 salariésdu secteur des services informatiques et de télécommunications.

Pour favoriser la cohesion et optimiser l’efficacité et le rayonnement de cette ZAC, l’association VALTECH s’occupe de la communication, du restaurants d’entreprises et des relations publiques de la zac.

Malgré ça, les salariés des différentes entreprises ne se connaissent que très peu et ne ressentent pas l’esprit Valtech. Or, il serait important pour facilité la mobilité, la cohésion et la communication des différentes entreprises, de renforcer les relations entre les salariés.

PROBLEMATIQUE

C’est pourquoi on peut se demander comment renforcer, par la communication les liens entre les salariés de la ZAC, alors que ceux-ci sont très nombreux et qu’il n’existe pas d’esprit Valtehc ?

POSITIONNEMENT

L’union fait Valtech

Chaque salarié avec ses spécificités permet de former un tout qui fonctionne et qui permet d’atteindre des objectifs. A l’inverse, cette synergie entre les membres de Valtech permet à chacun de s’épanouir au mieux dans son travail.

Positionnement sociologique et psychologique

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com