LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas pratique Festyvet

Analyse sectorielle : Cas pratique Festyvet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  983 Mots (4 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 4

Cas Pratique N°1 : FESTYVET

La société FESTYVET est une entreprise spécialisée dans la vente des vêtements pour enfant. C’est une société anonyme qui fut créé en 2003 par Monsieur Jean Marc BARBIER. Elle compte aujourd’hui 143 magasins dont la moitié se situe sur le territoire français.

Cependant, au début des années 2010, la société rencontre des difficultés.

Analyse du contexte

1°) La création de la SA FESTYVET par monsieur JM BARBIER.

Chaque entreprise voit le jour grâce à un entrepreneur qui a une logique.

Selon Joseph SCHUMPETER, un entrepreneur doit innover, avoir l’esprit d’initiative et de création. C’est ce qu’il appelle la logique entrepreneuriale.

Dans le cas de FESTYVET, ce sont les qualités de Monsieur BARBIER qui ont permis la création de cette société.

Son expérience a été un plus car il avait le savoir nécessaire pour établir ou faire établir une analyse de marché pour vérifier la viabilité de son projet.

Son esprit de création lui a permis d’innover sur un nouveau concept de magasin spécialisé dans la vente de vêtement pour enfant.

Le fait de savoir travailler en équipe lui a permis de monter une équipe qui a la même vision de l’entreprise que lui à qui il pourra délégué une partie du travaille tout en restant présent et en participant à la vie de l’entreprise.

2°) La vision de l’entreprise FESTYVET

La vision de l’entrepreneur de SCHUMPETER se complète par la vision de la finalité de l’entreprise de Peter DRUCKER. En effet, selon lui la finalité d’une entreprise est d’obtenir et de retenir une clientèle fidèle en utilisant ses deux fonctions de base : L’innovation et le marketing.

Dans le cas de FESTYVET, Monsieur BARBIER applique la vision de l’entreprise de Peter DRUCKER.

En effet, il utilise les outils du marketing pour étudier et comprendre les besoins et envie de la clientèle. Pour cela, il réalise de nombreuses études.

Il va également tout faire pour attirer les clients. Pour cela, il va innover sur un nouveau concept de magasin, sur des nouveaux produits, sur la décoration.

Enfin, avec son crédo « le client, encore le client, toujours le client », monsieur BARBIER fait tout pour fidéliser sa clientèle avec la mise en place d’un programme de fidélisation.

3°) La franchise : une solution judicieuse

La franchise est un accord entre deux partis : le franchisé et le franchiseur. Les avantages de cet accord vont aux deux partis. Le franchisé bénéficie du prestige et de la notoriété de la marque ainsi que de l’appui, de l’expérience et du savoir-faire du franchiseur. Le franchiseur quant à lui bénéficie d’une entré de liquidité et de la possibilité d’augmenté sa puissance économique.

Dans le cas de FESTYVET, la mise en place de franchise permettra d’ouvrir de nouveau magasin sans avoir à débourser de l’argent. Il va également pouvoir faire appliquer sa logique entrepreneuriale basé sur l’innovation et le marketing.

Suite à l’ouverture de franchise, il y a un accroissement de la puissance économique de la société FESTYVET. La société ayant plus de magasin dispersé

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com