LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyser un conflit

Compte rendu : Analyser un conflit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2021  •  Compte rendu  •  508 Mots (3 Pages)  •  723 Vues

Page 1 sur 3

Exercice 1 : Analyser un conflit

1/ Le type de conflit est un conflit intra groupe car il y a Guillaume, Yannick et Flore qui sont impliqué dans ce conflit. C’est aussi un conflit organisationnel car cela part de l’oublie de Yannick.

Dans cette situation de ces deux commerciaux, Yannick a oublié de prévenir Guillaume de message concernant ses clients, alors Guillaume est en colère envers Yannick. Il lui a demandé de ne plus répondre à ses clients.

Au niveau des attitudes, lorsque Yannick s’est rappeler de l’erreur qui l’a commis, il s’en veut, il s’excuse auprès de Guillaume. Il cherche à trouver une solution avec lui. Yannick a une attitude coopérative car il cherche des solution, il assume son erreur. De l’autre côté, Guillaume, avant de s’avoir parler avec Yannick, il ne voulais déjà plus lui parler. Il a évité toute la mâtiné. Il en discuter avec sa collègue Flore mais pas avec le principal intéressé. Pour finir, Guillaume ne peut plus faire confiance à Yannick. Guillaume a une attitude non coopérative en utilisant l’évitement, la contestation et la fuite.

Les sources de ce conflit sont l’oubli de Yannick, de ne pas avoir prévenu Guillaume pour ces clients, le fait que Guillaume n’a pas été s’expliquer directement avec Yannick, au lieu de ne plus lui adresser la parole.

2/ Pour gérer ce conflit il faudrai adopté une recherche de compromis entre les deux commerciaux afin d’élaborer la pacification des deux parties. Cette méthode peut permettre au deux collaborateurs de repartir de ce conflit gagnant gagnant. Il faut qu’ils arrivent a accepter les critiques pour réussir à éviter que ce problème ne se reproduise.

3/ Il est important de gérer ce genre de conflit car dans le cas contraire, ce problème peut créer des conflits bien plus gros. Cela peut influer sur les performances de l’entreprise. Si deux commerciaux commencent à se mettre des batons dans les roues mutuellement, ceci ne peut qu’apporter des mauvais facteurs pour la suite de l’entreprise.

Exercice 2 : Pratiquer la communication non violente

1/ Situation 1 : Bonjour, tu es en retard. J’ai des rendez-vous de prévu aujourd’hui. Notre rendez-vous était très important. Nous devions mettre en place le projet interagence. On s’y met tout de suite, plus de temps à perdre.

Situation 2 : Vous vous êtes inscrit a une formation de sauveteur secouriste? Je ne comprend pas l’utilité de faire déplacé des formateurs si c’est pour ne pas aller a leur formation. Surtout que cette formation était importante, si l’un de vos collègues est mal, vous pourriez être la personne qui le sauve.

Situation 3 : Vous avez utilisé la voiture de service ce week-end? Vous savez que c’est interdit? Je vous ai déjà dit de me prévenir si vous l’utilisiez, je vous accorderez une autorisation. La prochaine fois que cela recommence vous serez sanctionné.

2/ Les effets positifs de la pratique de la communication non violente par M. Pépieux auprès de ses employés seraient une meilleure ambiance de travail, des salariées plus ouvert et moins stressé et une communication interne meilleur.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (25 Kb)   docx (214.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com