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Fiches outils pour analyser un texte littéraire

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Par   •  5 Mars 2013  •  1 905 Mots (8 Pages)  •  1 396 Vues

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Fiches outils pour analyser un texte littéraire

Fiche 1 : Identifier et situer un texte.

1. Analyse du paratexte : titre(s), date de parution, auteur…Quels sont les horizons d'attente ? Quelles sont vos connaissances littéraires et historiques sur cette époque ?

2. Type de discours dominant : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, injonctif. Différentes formes de discours sont-elles associées ? Quelle est la forme de discours dominante ?

3. Genre du texte : poésie, roman, théâtre, texte d'idées… est-il possible de déterminer le genre ? quels sont les indices ?

Bilan : Quels outils vais-je utiliser en fonction de ces premiers repérages ?

Quelles connaissances sont susceptibles de m'aider pour analyser le texte ?

Fiche 2 : Analyser la situation d'énonciation.

1. Il faut toujours se demander qui parle ? à qui ? dans quelles circonstances ? (moment, lieu )

Cependant en fonction du genre et du type de texte, le vocabulaire utilisé n'est pas le même pour identifier ceux qui parlent dans un texte.

2. On ne peut parler d'auteur que lorsque celui-ci assume son identité, qu'il est le garant de son texte (par ex. dans une autobiographie) ou lorsque on cherche à caractériser le style ou l'univers d'un écrivain (ex : la syntaxe de Céline)

3. Dans un texte d'idées celui qui donne son opinion peut-être appelé auteur, argumentateur, locuteur, ou encore émetteur, même si ces notions ne sont pas équivalentes.

4. Dans un récit (roman, nouvelle, conte…) celui qui parle est appelé narrateur.

5. Au théâtre, ce sont les personnages qui échangent des propos ET SURTOUT PAS les acteurs.

6. En poésie pour désigner celui qui parle on peut tout simplement utiliser le poète et dans certains cas le nom du poète.

7. Dans tous les cas il faut repérer les indices qui permettent d'identifier l'émetteur du message et les indices qui permettent de qualifier son attitude par rapport à son message. (modalisateurs par exemple)

8. On peut aussi s'interroger sur la place et la présence du destinataire (récepteur).

9. Il faut bien faire attention aux paroles rapportées : celui qui s'exprime présente des propos qui ne sont pas les siens à l'aide du style direct, du style indirect, du style indirect libre ou du discours narrativisé. Faire notamment attention à l'emploi du pronom indéfini on.

Fiche 3 : Analyser le lexique

1. Quels sont les mots qui se répètent dans le texte ?

2. Quels sont les champs lexicaux dominants ? (pour identifier un champ lexical relever les occurrences de mots appartenant au même domaine) Astuce : il faut toujours donner un nom à un champ lexical mais parfois on hésite entre plusieurs noms… cette hésitation peut constituer une première piste d'interprétation, une hypothèse de lecture à vérifier par la suite.

3. Pour chaque champ lexical se demander :

-quelle est son importance dans le texte ?

-quelle est sa place dans le texte ? se situe-t-il à un endroit stratégique (début, milieu, fin) ou se répand-il sur tout le texte ?

-quelles sont les éventuelles évolutions au sein du champ lexical (exemple : les mots sont-ils de plus en plus concrets/abstraits ?)

4. observer les éventuelles relations entre les champs lexicaux : opposition ou complémentarité ?

Existe-t-il des effets de croisement ? (un mot appartient à 2 champs lexicaux)

5. Analyser la connotation des mots :

-se demander si les mots ont une valeur méliorative (+) ou péjorative (-)

6. Identifier le registre de langue (niveau de langue) induit par l'emploi de certains mots (indispensable dans les passages dialoguées pour caractériser les personnages) :

-vulgaire, familier, courant, soutenu.

-utilisation d'un voc. argotique ou d'un jargon.

Bilan : à ce stade de l'étude des hypothèses de sens peuvent déjà être clairement formulées. Les fiches suivantes servent à démontrer comment les procédés d'expression utilisés se mettent au service du sens du texte.

Fiche 4 : Les figures de rhétorique.

(figures de style).

1. figures fondées sur l'analogie (les mots suggèrent un relation de ressemblance ou d'identité entre les éléments) : comparaison, métaphore, personnification, allégorie, etc.

2. figures fondées sur la contiguïté (les réalités évoquées sont si proches que les mots qui les désignent peuvent se substituer les uns aux autres) : métonymie, synecdoque.

3. figures fondées sur l'insistance : hyperbole, gradation, anaphore, etc.

4. figures fondées sur l'atténuation :

euphémisme, litote (attention ! figure qui atténue mais pour…insister)

5. figures fondées sur l'opposition :

antithèse, oxymore, antiphrase, etc.

Remarque : une figure ne style ne doit jamais être relevée pour elle même : elle n'est pas un simple ornement de la pensée mais se met au service d'un sens qu'elle renforce.

Fiche 5 : La syntaxe.

1. Des observations simples pour commencer :

-les phrases sont-elles courtes ou longues ?

-quels sont les signes de ponctuation utilisés?

-comment passe-t-on d'une phrase à une autre ?

2. les types de phrase : (aidez-vous de la ponctuation)

-y a-t-il des phrases affirmatives, interrogatives, exclamatives, injonctives ? A quel endroit ? pour évoquer quelle réalité ou quel sentiment ?

3. la construction des phrases.

-phrases

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