LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Etude Marketing: analyser un marché

Dissertations Gratuits : Cours Etude Marketing: analyser un marché. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2012  •  474 Mots (2 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 2

Cours TD pour analyse du marché.

Comment définir un marché ?Analyser un marché

 Principal/complémentaire…

 Marché des pile : valeur, volume, conclusion que l’on en tire.

 Les segments (donner les chiffres(on parle des parts de marchés dans les segments), qu’est ce que l’on peut en déduire ? : ex marché en baisse/hausse/stagne.

 La concurrence : ex parler des MDD, qui représentent …% du marché, dire ceux qui évoluent ceux qui n’évoluent pas.

 Pour parler du marché : On parle du consommateur (les catégories)/du format/prix/de la marque/taille.

Exemple si on dit qu’un segment diminue de …% on dit pourquoi ? hausse du prix/ (voire quels sont les principaux facteurs qui font que les consommateurs achètent moins tel ou tel produit)

Le marketing s'inscrit dans une organisation et un management qui attend de lui une vente efficace d'offres plus ou moins complexes (dont les services associés) auprès des clients potentiels (plus ou moins responsabilisés). En effet, c'est le client qui devrait pouvoir déterminer le plus souvent l'activité de l'entreprise ; les apporteurs de capitaux ne disposant d'outils d'évaluation qu'après résultat des ventes. Ainsi est-il fondamental pour le management de déterminer au plus tôt s'il est utile de vendre une offre par les études de marché, mais aussi pour la pérennité de l'entreprise d'utiliser la comptabilité analytique du système d'information pouvant évaluer les économies d'échelles à réaliser. L'efficience est en effet initialement de la responsabilité du marketing. Autrement dit, ce service doit adapter les offres de telle sorte que la marge générée couvre au moins les frais fixes (du coût de production et du coût de revient) de l'entreprise par le total des ventes. Il est possible et préférable d'estimer le niveau de dépassement d'un coût cible lié aux fonctions attendues par le client par rapport aux coûts fixes (c'est une sorte de seuil de rentabilité amélioré). Ces fonctions attendues par le client nécessitent une qualité de service négociée avec la logistique, la gestion des ressources humaines ou le management du système d'information. Ces calculs sont de l'ordre de la comptabilité analytique qui est donc un outil fondamental du marketing et moins de celle de la finance d'entreprise (qui évalue la rentabilité car non concernée par le coût de l'offre) ou de la gestion de la qualité (qui tend à évaluer les synergies). Pour réaliser cet objectif de la stratégie marketing, le marketing va chercher à jouer inégalement sur toutes les composantes de l'offre (marketing-mix). Pour aller plus loin, le marketing va s'adapter aussi à de nombreuses situations d'où l'émergence de marketing spécifiques. Les nouvelles techniques de communication représentant un nouveau moyen de distribution pour les entreprises, un marketing spécifique peut y être utilisé.

Il faut garder en tête que le marketing est à la fois un esprit ou une connaissance du marché, un outil ou un ensemble de méthodes d'étude du marché et un moteur et

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com