LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Du Livre L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Rapports de Stage : Analyse Du Livre L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2013  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  4 832 Vues

Page 1 sur 5

L’homme qui voulait être heureux (traduit en 12 langues)

Livre sur le développement personnel de Laurent Gounelle, ex comptable devenu spécialiste en développement personnel.

Auteur raconte comment il a compris que le bonheur se trouvait en soi. Veut transmettre ce qu’il a compris de la vie. C‘est un roman « philosophique » qui se lit comme un conte, sur la recherche du bonheur

Résumé : julien, en vacances à Bali, décide quelques jours avant son retour de consulter un guérisseur de renommée internationale. Celui-ci apprend à notre homme qu’il est en parfaite santé mais qu’il n’est pas vraiment heureux. Il lui demande de revenir le lendemain.Ainsi commence une sorte de thérapie qui lui permettra de prendre le contrôle de sa vie et ainsi trouver le bonheur.

Comment : il doit admettre que tout se passe d’abord dans la tête ; que nos difficultés viennent de nos croyances souvent fausses ; que nous possédons tous les capacités internes nous permettant de nous libérer de tout ce qui perturbe notre existence et nous permettant d’avancer. Le plus important, c’est d’y croire et de le vouloir.

Principe de la thérapie :

Guérisseur discute avec julien à propos de sa vie, ses expériences, ses rêves et ses contraintes ; il utilise des exemples et des expériences pour argumenter ses idées ; il lui donne des missions à exécuter pour qu’il comprenne que sa vision des choses est erronée.

Don les autres nous voient de la façon dont nous nous voyons. Cela influe sur leur attitude envers nous, ce qui contribue à renforcer nos croyances (ex : je suis trop maigre/trop gros /mon nez est trop long … → les gens me voient tel que je me vois donc je leur apparais laid, mal dans ma peau. Je suis timide, je manque de confiance en moi → les gens ne m’écoutent pas car je n’ai pas envie de les intéressé). En fait nos croyances sur nous-même viennent de mauvaises expériences vécues dans le passé et du jugement de personnes de notre entourage ( parents, enseignants…) à qui on fait confiance.

Nos croyances ont un impact sur nos sentiments, notre physique

Les croyances de chacun dépendent de sa vision de la vie, la réalité est donc relative,

Déterminer les contraintes qui nous empêchent de réaliser notre rêve

Un objectif doit être précis et clair

L’aide des autres est nécessaire si on veut réaliser nos rêves. Il faut s’entourer de personnes qui nous font confiance, qui nous encourage et laisser tomber celles qui nous envient, qui nous rabaissent.

Mais pour atteindre son rêve, il nous faudra faire des choix, des sacrifices et fournir de l’effort.

Il faut se libérer des jugements des autres et de nos croyances. L’amour est la solution à beaucoup de problèmes. Pour réussir sa vie on doit vivre avec ses propres valeurs et essayer d’être utile aux autres. Il faut se mettre des défis car il nous pousse à donner le meilleur de nous-même.

Thèse défendue dans ce livre : on est ce que l’on croit.

Le guérisseur nous démontre que l’on est le seul maitre de son bonheur et

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com