LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse les regrets ("poème 6") de Du Bellay

Fiche : Analyse les regrets ("poème 6") de Du Bellay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2019  •  Fiche  •  1 628 Mots (7 Pages)  •  543 Vues

Page 1 sur 7

1ère slide : 

Bonjour…

2ème slide :

Nous allons faire un exposé sur les solutions pour l’avenir à travers l’étude du documentaire Demain sorti le 2 décembre 2015, réalisé et écrit par Cyril Dion et mélanie Laurent , en plein pendant la COP21 (l’accord de Paris sur le changement climatique sera adopté 10 jours plus tard, le 12 décembre 2015). 

Ce film est un acte militant de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui vise à montrer qu’un autre monde est possible, à faire pression sur le résultat de la COP et à donner envie de vivre dans ce nouveau monde plus durable. 

3ème slide :

Durant cette présentation, nous allons d’abord vous faire la présentation du film en vous présentant l’équipe de production et le synopsis. Puis par la suite nous verrons les solutions que propose ce documentaire, donc d’abord les solutions individuelles donc qui doivent être prise par un citoyen de son côté, puis nous vous présenterons les solutions collectives, qui doivent donc être prise par l’ensemble de la population, et ensemble pour qu’elles fonctionnent. Nous terminerons cet oral par une conclusion.

4ème slide :

Maintenant je  vais vous présenter le documentaire. Tout d’abord Demain est sortie en décembre 2015 et L’équipe se compose d’abord de Cyril Dion qui avait déjà fait de nombreuses actions notamment pour la paix entre l’Israël et la Palestine et et qui a co-fondé le mouvement colibri avant le film avec Pierre Rabi. Il est auteur et co-réalisateur avec Mélanie Laurent qui est une actrice qui a participé à plus de 40 films dont « Je vais bien ne t’en fais pas » de Philippe Lioret

Le producteur s’appelle Bruno Levy mais le film a aussi réçu un financement de plus de 10 000 donateurs sur une plateforme de financement participatif

Fait rare pour un documentaire, il dépasse le million d'entrées en France. Il remporte en 2016 le César du meilleur film documentaire et est disponible dans 30 pays.

5ème slide :

Dans ce documentaire, Cyril Dion et Mélanie Laurent se demandent si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, n’était pas la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, comme celle que nous traversons ?Donc suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100 (étude du GIEC), Cyril et Mélanie partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

6ème slide : 

Dans ce film, l’équipe va visiter dix pays comme l’angleterre, Island, Etats-Unis..., et interviewer une vingtaine de personne dont Anthony Barnosky, Emmanuel Druon, Jan Gehl…

7ème slide :

Les solutions individuelles : 

On va vous présenter les solutions individuelles, donc qui peuvent et doivent être prise par chacun

Tout d’abord l’agriculture :

Aujourd’hui l’agriculture industrielle est responsable d’une majeure partie la destruction écologique sur la planète. Elle participe à l’épuisement des ressources en eau et contribue largement au réchauffement climatique. L’élevage, à lui seul, est responsable de 18% des émissions de GES. 65 milliards d’animaux sont élevées chaque année dans des conditions insupportables pour être ensuite abattues. Pour les nourrir, des millions d'hectares de forêts sont rasés pour faire pousser du soja et du maïs qui épuisent et polluent les sols (à cause des pesticides).

La solution serait d’abord de trouver des producteurs sur des marchés ou dans des magasins bio Independent comme Biocop afin de limiter l’utilisation de pesticide et la destruction de la biodiversité.

 

Ensuite le principale enjeu du changement climatique, l’énergie :

de nos jours, les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) participent activement au dérèglement climatique.

La plupart des pays occidentaux sont aujourd’hui totalement dépendants du pétrole. Au fur et à mesure,  il deviendra plus coûteux à extraire, son prix augmentera, ce qui fragilisera énormément nos économies.

Quant à l’énergie nucléaire, c’est une énergie extrêmement dangereuse, qui consomme une grande part de l’eau douce et produits des déchets ultra polluants, dont nous ne savons que faire

La solution serait d’opter pour des fournisseurs d’électricité renouvelable et même d’utiliser sa propre énergie (par exemple en installant des panneaux solaires sur son toit).

 

Ensuite, au niveau économique, il faudrait changer de banques :

En effet, la plupart des banques françaises ont des filiales dans les paradis fiscaux, incitant leur client à y dissimuler leur patrimoine. Les taxes sur ces sommes monumental permettraient de résoudre de nombreux problèmes que nous connaissons.

Enfin, les principales banques françaises financent massivement le secteur du charbon, l’énergie fossile la plus émettrice de CO2.

La solutions serait donc de changer de banques car quelques banques pratiquent une finance plus éthique et plus responsable. Dans les banques ayant le plus grands risques climatiques et sociaux on retrouve Société Générale ainsi que BNP Paribas en revanche celles dont les impacts sont minimes, on retrouve La Nef et le Crédit Coopératif.

Enfin nous allons voir le problème des déchets :

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (136.4 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com